Après avoir mis quelques longs mois à m'acclimater à l'humour de « scènes de ménage » - après avoir écrit que c'était nul et pas drôle, je n'en manque pas un épisode et j'imite même le pathétique José à la perfection, j'ai honte...-, cet été, M6 a décidé de bouleverser mes habitudes en programmant « SODA » avec un jeune comique du moment à la coiffure étrange, Kev' Adams.
« SODA » n'avait pas grand chose pour me séduire, les ados m'ennuient a priori et toute la promo autour de la série m'avait un rien agacée. Pourtant, dès le premier sketch, pour parler un peu à l'ancienne, j'ai accroché avec l'ambiance de la série. Adam découvre que sa douce maman a repassé son jean neuf, ruinant ainsi sa vie sociale et son existence à jamais.
Si les séquences avec les parents sont un peu faibles, j'avoue que j'ai du mal à me faire à l'idée que la voix off de « Motus » soit devenu acteur, les scènes au lycée avec notamment la CPE ou le pion à la ramasse sont plutôt drôles. Les deux bons copains qui entourent Adam, Slimane et surtout le lunaire Ludo, sont assez excellents.
Bon, je ne me leurre pas pour autant, « SODA » ne casse pas trois pattes à un canard, mais dans l'échelle des programmes courts, c'est mieux que « un gars, une fille » ou « caméra café » et pas tellement pire que « scènes de ménage », et ça m'a presque donné envie (mais pas totalement non plus) de découvrir l'univers de Kev Adams.
Je ne sais pas pourquoi, sans doute à cause de mes capacités d'attention réduites quasiment au néant après des années de zapping, je développe souvent une addiction incontrôlable aux programmes courts. Je peux ainsi regarder pendant des heures « un gars, une fille », « kaamelott » ou « caméra café », et les mettre toutes dans le même sac en plus, sans zapper. J'ai hâte que W9 propose des marathons SODA...