Le Hérisson prend sa source dans le lac de Bonlieu dont il constitue un exutoire. Il s'enrichit également du trop-plein du lac d'Illay sur sa rive droite. Il s'écoule sur le plateau du Frasnois, à une altitude de 800 mètres, avant de se jeter dans une reculée où il forme un système complexe de 31 sauts et 7 cascades. Il traverse ensuite les lacs du Val et de Chambly avant de rejoindre l'Ain en aval de Doucier.
Du point de vue historique, la vallée du Hérisson se caractérise par une pré-industrialisation précoce (et variée). Dès le Moyen Age, l'homme dompte la force hydro-motrice du torrent et construit et développe une activité industrielle groupant des
moulins à blé et à orge, des scieries, des forges, martinets et
clouteries. Tout au long des lieux-dits rencontrés lors de la randonnée (Moulin Jeunet, Moulin Jacquand, Château Garnier, Saut de la Forge et Saut Girard), des vestiges de cet artisanat - actif jusqu'au début du XX° siècle - sont encore perceptibles.
Je vous propose, sous la forme d'un reportage photographique, le film d'une randonnée d'environ 1h30 (en remontant le cours du ruisseau).
cascade de l'éventail
le gour bleu
cascadelle
.
château Garnier
.
le saut de la Forge
.
le saut Girard
.
.
Bruno