Après avoir vu tous ses principaux rivaux s'imposer ce week-end, United tentera de suivre la tendance pour son premier match officiel de la saison ce lundi soir à Old Trafford. Un Théâtre des Rêves redevenu au cours de la dernière saison une vraie forteresse d'où tous nos adversaires (exception faite de WBA) sont repartis la queue entre les jambes.
Les Spurs vont quant à eux débuter leur campagne avec une semaine de retard après l'annulation de leur match d'ouverture face à Everton pour cause d'émeutes dans les quartiers londoniens. Mais les hommes de Harry Redknapp sont visiblement déjà dans le rythme, puisqu'ils ont étrillé les Hearts 5-0 ce jeudi en Europa League.
Depuis une semaine, on ne parle quasiment que de David De Gea. Après un seul match en Premier League, certains tirent déjà des conclusions sur l'avenir et le niveau du jeune portier espagnol, arrivant à des conclusions aussi débiles et ridicules que la déclaration de Gareth Bale à ce sujet. Les Spurs vont "tester" De Gea... Sans déconner Gareth ?? Et si on met Lindegaard ou un autre, tu ne "testeras" pas ?
Pour le protéger des offensives blanches, De Gea devra faire confiance à des défenseurs aussi jeunes que lui, puisque Vidic et Ferfinand, tous deux touchés dimanche dernier, ne pourront tenir leur place en défense centrale. On devrait donc avoir une ligne arrière composée de Smalling, Evans, Jones, et Evra pour seul vieux de la vieille. Ces jeunes ont déjà démontré qu'ils avaient la capacité d'être plus que des roues de secours à ces postes. Si elle se confirme, cette défense sera la même que celle qui a renversé Shitty lors du Community Shield en seconde période. Autres absents dans l'effectif de Sir Alex : Rafael, Fletcher, Valencia et Chicharito. Si sa défense est quelque peu décimée, Fergie devra faire des choix au milieu et devant. Reconduire le duo Anderson-Cleverley ou inclure Carrick pour protéger l'arrière-garde ? Inclure Park ou Giggs et leurs valises pleines d'expérience ? Sur les côtés, Young, à gauche, et Nani, à droite, ne devraient pas avoir trop de soucis à se faire. Si le premier fut l'homme du match à West Bromwich, le second y fut assez quelconque... Mais les Spurs lui réussissent plutôt bien, comme ils réussissent généralement bien à United, surtout à Old Trafford. Le portugais se rappellera avec amusement de son but assez grotesque lors de la même affiche, un an plus tôt. En attaque, Welbeck devrait à nouveau accompagner l'indéboulonnable Rooney. A moins que SAF n'aligne Berbatov face à ses anciennes couleurs...
Si United déplore plusieurs absences de marque, Tottenham n'est pas épargné non plus par les blessures. Luka Modric est touché au coeur et au cerveau depuis qu'on lui a interdit d'aller à Chelski, tandis que Huddlestone, Pienaar, Jenas et Gallas sont incertains également.
Mais les Spurs restent un adversaire à prendre au sérieux. Après une belle saison où ils ont épaté toute l'Europe en Ligue des Champions, ils sont parvenus (jusqu'à présent) à conserver leur bel effectif. Une formation qui sait jouer au football et qui est capable, dans son jour, de battre n'importe quelle équipe de Premier League. Van der Vaart, Lennon, Bale, Assou-Ekotto, Kaboul, Defoe ou le vilain Crouch trouveraient une place dans la plupart des équipes du top et auront à coeur d'offrir à leurs fans une première victoire en championnat, dans l'antre du champion en titre.
Mon prono : 3-1
Bon match à tous
GLORY GLORY MAN UNITED
L'affiche : When Harry Met Fergie. J'ai détourné ici l'un des films préférés de ma chère et tendre "Quand Harry rencontre Sally" en mettant à l'honneur deux des managers les plus charismatiques et reconnus de la Premier League. Deux hommes qui se connaissent bien et s'apprécient. Espérons tout de même que la rencontre de ce soir n'aura rien d'une comédie romantique...