Magazine Maladies

Comment pratiquer la cohérence cardiaque de David-Servan-Schreiber

Publié le 18 août 2011 par Sylvianelisbonne @sylvianejung
Comment pratiquer la cohérence cardiaque de David-Servan-Schreiber

David Servan-Schreiber

Tout recommence, Mais rien ne se répare, Quand les coeurs sont en faïence C’est foutu, c’est trop tard. - Christophe Miossec – Extrait de « Tout recommence » 

David  Servan-Schreiber est mort le 27 juillet dernier victime de la récidive de sa tumeur au cerveau. Il a donné espoir à des millions de stressés et cancéreux de par le monde. Sa mort ne remet pas en question quant à moi les principes qu’il nous a livrées dans ses livres.

J’ai retrouvé un exercice ANTI-STRESS qu’il préconise en s’appuyant sur les recherches d’un grand institut de recherche américain. Pour ceux qui ne le connaissent pas – ou l’auraient oublié – le voici.

Il s’agit de la cohérence cardiaque et c’est   »est une « méthode à la fois simple et efficace pour augmenter la variabilité des battements du coeur et les faire entrer en cohérence »(GUERIR – Robert Laffont page 67).

Les différentes étapes de cette méthode ont été  développées et testées par le Heartmath Institute (Californie), centre qui se consacre à l’étude et l’application de la cohérence cardiaque.

Comment pratiquer la cohérence cardiaque de David-Servan-Schreiber

la cohérence cardiaque

Comment la pratiquer ?

D’abord , se tourner vers soi. C’est-à-dire faire le vide, laisser les pensées, soucis, stress e préoccupations diverses à la porte - Pour y parvenir :

PREMIÈRE  ÉTAPE

  • prendre deux respirations lentes et profondes (plus si nécessaire). C’est se relier à sa respiration, se focaliser sur elle et quant à moi ce qui m’aide,  c’est de de dire en même temps que je respire :« inspiration et expiration, inspirations, expiration » en accompagnant le mouvement
  • pour d’autres c’est mettre la main sur le ventre et suivre le va et vient de leur respiration
  • l’important est d’être complètement « branché » à la respiration sans pensées parasites
  • MAIS TOUT CELA NORMALEMENT SANS FORCER, accompagnez le mouvement naturel de votre respiration

APRÈS 15 SECONDES ENVIRON

Comment pratiquer la cohérence cardiaque de David-Servan-Schreiber

La cohérence cardiaque

DEUXIÈME ÉTAPE

  • Se focaliser sur sur votre coeur,
  • imaginez que vous respirez à travers votre coeur (ou au milieu de la poitrine – pour ceux qui connaissent les chakras dans le 4ème chakra si respirar dans votre coeur vous semble difficile)
  • respirer là encore sans forcer, lentement et profondément (mais naturellement) en imaginant qu’à chaque INSPIRATION arrive l’oxygène nécessaire à votre coeur et que l’EXPIRATION expulse tous les scories et déchets dont il n’a plus besoin
  • voir cela comme un bain qui nettoie, qui purifie tout. Vous pouvez imaginer votre coeur se trouvant sous une cascade purificatrice

 TROISIÈME ÉTAPE

  •  Se connecter à la sensation de bien-être et de chaleur qui se développe dans votre poitrine
  • dans un exercice similaire que j’emploie pour méditer (méditation du sanctuaire qui existe aussi en podcast) « je mets dans mon coeur » les personnes que j’aime le plus au monde et me laisse envahir par ce sentiment de chaleur et d’AMOUR INCONDITIONNEL)

Selon une étude publiée par le Heartmath Institute :

« LE SEUL FAIT D’ÉVOQUER UNE ÉMOTION POSITIVE GRÂCE À UNE ÉMOTION POSITIVE  OU MÊME UN SOUVENIR IMAGINÉ INDUIT TRÈS RAPIDEMENT UNE TRANSITION DE LA VARIABILITÉ CARDIAQUE VERS UNE PHASE DE COHÉRENCE » (opus cité page 70)

« Cette cohérence du rythme des battements du coeur se répercute rapidement sur le cerveau émotionnel; auquel elle signifie, en lui apportant de la stabilité, que tout est en ordre dans la physiologie. Le cerveau émotionnel répond à ce message en renforçant la cohérence du coeur. (…)

Cette cohérence entre le coeur et le cerveau émotionnel stabilise le système autonome  (opus cité page 71)

Et David Servan-Schreiber ajoute :

« Une fois parvenu à cet état d’équilibre, nous nous trouvons dans une situation optimale pour faire face à toutes les éventualités. Plus nous pratiquons cette technique,  plus il devient facile d’entrer en cohérence »

À PRATIQUER 2 à 3 fois par jour à raison de 10 à 15 minutes chaque séance (plus si vous le désirez)

et finalement on peut dire qu’en pratiquant la cohérence cardiaque,

« vous aurez de plus en plus BON COEUR »

Pour connaître tous les bienfaits de  la cohérence cardiaque je vous invite à le lire – ou relire ce livre.

Comment pratiquer la cohérence cardiaque de David-Servan-Schreiber

ACTION

Maintenant, ACTION commencez par un petit pas et faites cet exercice pendant le plus de temps que vous pouvez. Puis petit à petit,  augmentez.

Si au contraire vous êtes motivé (vu les exemples donnés dans le livre il y a de quoi l’être) FONCEZ


Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvianelisbonne 6292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines