Écrit par Mutations
Lundi, 22 Août 2011 07:36
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C'est le Palais des sports à Yaoundé qui a abrité samedi 20 août dernier, la cérémonie de lancement officiel de la campagne nationale de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées de longue durée d'action (Milda), baptisée «K.O Palu». Cette cérémonie
était présidée par le Premier ministre Philemon Yang. Cette campagne vise ainsi la distribution gratuite de 8.654.731 Milda aux ménages, afin d'assurer la couverture universelle de la population camerounaise, dans un pays où le paludisme reste la première cause de mortalité.
S'en suivra alors le dénombrement des ménages. En effet, il sera question pour les agents recenseurs «recrutés» parmi les organisations à base communautaires (Obc) et les organisations de la société civile (Osc), de passer dans les ménages en vue d'enregistrer le nombre de personnes résidant en permanence dans ledit ménage.
Pendant le dénombrement, apprend-on, l'agent de dénombrement remettra un «voucher», c'est-à-dire un ticket, portant le nombre de moustiquaires que recevra ce ménage sur la base du ratio arrêté (1 Milda pour une à trois personnes par ménage), ainsi que le lieu de retrait. Ce n'est qu'après ces étapes que l'on procédera à la distribution proprement dite des Milda, prévue pour durer une semaine. Une campagne qui, selon le ministre de la Santé publique (Minsanté),André Mama Fouda, fait partie des initiatives prises par les pouvoirs publics et mises en ?uvre depuis février 2011 à travers le traitement gratuit du paludisme simple chez les enfants de moins de 5 ans.
A l'occasion du lancement de la campagne nationale, plusieurs milliers de jeunes Camerounais ont ainsi été mobilisés pour la circonstance samedi dernier, dans un Palais polyvalent des sports plein comme un ?uf, et où il était très difficile, même pour les dizaines de journalistes venus couvrir l'évènement, de circuler aisément.
Trois cas d'hypoglycémie avaient déjà été enregistrés par les services de santé présents sur le site, peu avant le début de la cérémonie.Lles membres du gouvernement, les représentants du corps diplomatique, les partenaires au développement et autres invités ont pu découvrir le logo qui accompagne la campagne «K.O Palu». Lequel met «K.O» un moustique qui tombe à la renverse, faisant une tache rouge semblable à du sang sur le sol. Le logo apparaît sous un fond noir, sans doute pour présage un avenir obscur pour le moustique au Cameroun.
Des artistes comme Anne Marie Nzié, X-Maléya ou Daniel Baka'a, ont apporté une note musicale à cette cérémonie. Tandis qu'à l'extérieur, la dizaine de groupes de danses représentant les dix régions du Cameroun, assuraient l'animation, sous un soleil de plomb.. A noter que cette campagne est la composante du projet «Scaling Up Malaria Control for Impact 2010-2015», financé par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme dans le cadre du Round 9.
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