mercredi 20 février
Le besoin de tout contrôler menace notre équilibre
Certaines personnes éprouvent la nécessité d'exercer un contrôle sur tout ce qui les entoure, jusqu'à leurs proches. Souvent perfectionnistes et impatientes, elles critiquent, vérifient, peaufinent, améliorent sans limites. Elles sont difficiles à vivre car elles imposent aux autres les contraintes auxquelles elles s'astreignent.
C'est incontestablement une source de stress car leurs exigences créent une pression supplémentaire. D'aucun disent qu'elles sont maniaques (ou obsessionnelles), elles estiment surtout qu'elles font ce qu'elles ont a faire.
C'est aussi une preuve de manque de confiance : en elles et en les autres. Pire, si les autres les déçoivent, cela les renforce dans le fait qu'elles sont les seules et uniques à "savoir faire".
Comment les aider ?
- En leur permettant de prendre conscience de la réalité. Non, nous n'avons pas un pouvoir sur tout et tous. Et ça n'est pas en pestant contre le livreur qui est en retard qu'il arrivera plus vite
- En leur proposant des limites : dans le temps, dans le résultat ou dans la qualité. Oui, on peut faire un dîner sans entrée sophistiquée, les invités ne vont pas mourir pour autant.
- En les aidant à trouver un "plan B" dans les situations extrêmes. Si ce dossier n'est pas fini pour demain, je peux toujours en présenter une partie et envoyer le reste par mail dans la journée.
Les hypercontrôleur/contrôleuses doivent apprendre à composer avec leur niveau d'exigences. Une découverte qui leur en apprendra beaucoup sur eux et qui les soulagera manifestement.
Posté par espaceducalme à 08:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]