Le Pr. David Artis, professeur agrégé de microbiologie à l'Ecole Perelman de médecine de l'Université de Pennsylvanie* et une équipe de scientifiques internationaux ont identifié que l'expression de la protéine TSLP peut influencer la sensibilité aux allergies multiples en régulant la maturation des basophiles, un type rare de globules blancs. Plus précisément, la protéine TSLP provoque la maturation d'une population distincte des basophiles qui favorise l'inflammation allergique.
«Une question fondamentale concernant la marche allergique: Si un enfant a de l'eczéma associé à la production de TSLP dans les cellules de la peau, pourquoi cet enfant pourra-t-il ensuite être plus sensible à d'autres maladies allergiques liées à d'autres organes tels que l'intestin ou les poumons? Bien que nous sachions depuis de nombreuses années que la protéine TSLP est associée à des maladies allergiques, nous devons savoir comment ce messager biologique peut influencer le développement de multiples maladies allergiques."
Dans cette étude, des souris surexprimant TSLP, ont développé une inflammation allergique dans leurs poumons, la peau et l'intestin associée à des niveaux très élevés de basophiles. Sur la base de ces résultats, les chercheurs suggèrent que cette maturation des basophiles pourrait favoriser des réactions allergiques sur de multiples sites.
Pour traduire ces résultats sur des groupes de patients, le Pr. Artis et coll. ont fait équipe avec un groupe de pédiatres de l'Hôpital pour enfants de Philadelphie pour examiner les réponses des basophiles chez des enfants qui souffrent d'allergies alimentaires associée à une œsophagite à éosinophiles, une maladie chronique digestive qui provoque une inflammation de l'œsophage. Des études antérieures ont montré que la protéine TSLP est surexprimée chez les patients atteints d'allergies alimentaires. L'équipe montre que chez ces enfants, les basophiles présentent un schéma moléculaire différent de celui des patients non allergiques.
Avec près de 50% des Américains et Européens qui souffrent au moins d'une allergie, l'équipe espère que le ciblage de la protéine TSLP et des basophiles pourra permettre de développer de nouvelles thérapies efficaces pour de multiples maladies allergiques.
Source: Nature, 2011; DOI: 10.1038/nature10329 TSLP promotes interleukin-3-independent basophil haematopoiesis and type 2 inflammationUniversity of Pennsylvania School of Medicine(Visuel “Inflammation allergique dans les poumons de souris. Cellules épithéliales des voies aériennes (vert) et macrophages activés alternativement (en rouge), visuel 2: Ministère de l'Environnement, vignette basophile NIH)