Leader sur le marché des légumes en conserve, d’aucy, la marque de la coopérative agricole CECAB s’intéresse aux Français, à leurs envies et à leurs aspirations.
Elle a donc confié à l'institut LH2 la réalisation d'une enquête sur le thème "les Français et les légumes".
Une façon de vérifier que, même s'ils ne sont pas de gros consommateurs de légumes, les Français partagent ses valeurs et sa philosophie baptisée la daucyculture.
Les Français et les légumes : méconnaissance ou désamour ?
Les nombreuses campagnes d’information menées par le ministère de la Santé ont eu un réel impact. La quasi totalité des Français (92%) sait qu’il est nécessaire de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Malgré cela, une récente étude du CREDOC démontre que la consommation de légumes chute régulièrement d'année en année.
L'enquête d'aucy/LH2 révèle de surcroît que si 59% des Français déclarent manger des légumes par plaisir, ils sont près de 40% à affirmer les consommer pour respecter leur équilibre alimentaire ou par obligation domestique…
Bien que la France possède une forte tradition agricole, les Français ont une connaissance encore approximative de la culture des légumes. 60% d'entre eux pensent que les légumes se cultivent sous serre ! C’est un peu mieux en ce qui concerne le temps de pousse des légumes : 47% des Français savent que les tomates se récoltent après 3 mois, mais un quart de la population pense qu'un mois seulement suffit... Enfin, les Français semblent maîtriser les saisons de récolte ainsi, ils sont près de 70% à situer avec justesse la période de récolte des haricots verts en été.
Les agriculteurs, quant à eux, bénéficient d’une image extrêmement positive. Ils sont très largement perçus comme modernes (88%), soucieux de la qualité de leurs produits 1 Mention obligatoire : « Enquête d’aucy/LH2 - les Français et les légumes »
Etude omnibus téléphonique réalisée par LH2 les 14 et 15 décembre 2007 auprès d’un échantillon national représentatif de 536 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille), après stratification par région de résidence et catégorie d’agglomération.
(80%), porteurs de valeurs authentiques (74%) et respectueux de l’environnement (52%).
Enfin, les consommateurs sont 61% à estimer que le fait que les légumes soient cultivés au sein d'une coopérative est une motivation d'achat supplémentaire.
La réponse d’aucy : la daucyculture !
Forte de ces constats, d’aucy a décidé de recréer un lien entre les Français et les légumes, et de valoriser sa philosophie : la daucyculture. Derrière ce nouveau mot, se profilent 1 500 agriculteurs adhérents à une coopérative. Solidaires, actuels, inventifs et toujours plus respectueux de la nature, ils maîtrisent la culture des légumes, du champ à l’assiette.
Au-delà de l'amour des légumes bien faits, ils ont compris qu'il fallait les rendre faciles voire ludiques à consommer et bons par-dessus tout : bien élevés car bien cultivés… En offrant le meilleur de la nature et en l’offrant mieux, ils souhaitent réconcilier l’équilibre et le plaisir.
Pour partager cette philosophie et leur amour des légumes, ils lancent une grande campagne de communication et incitent les Français à faire pousser les légumes dans les villes en initiant le premier "Concours d'aucy de potager de balcon". Principalement destiné aux enfants, il est ouvert à tous. Un espace pédagogique sera dédié au concours d'aucy sur le site de la daucyculture (www.daucyculture.fr). Il donnera entre autres les rudiments nécessaires à la culture des légumes.