L’AC Milan a battu la Juventus à San Siro (2-1) à l’occasion du traditionnel Trofeo Berlusconi en hommage au père du président milanais. Ce dernier match amical avant la reprise du championnat était une bonne occasion pour évaluer le niveau de préparation de l’équipe, et ce, malgré les nombreuses absences, notamment les trois meilleurs buteurs de la saison passée : Ibra, Pato et Robinho mais également Thiago Silva, Yepes, Mexès, Van Bommel, Inzaghi et El Shaarawy. Les Rossoneri se sont montrés solides et ont bien géré la rencontre avec une très bonne possession de balle. Les deux buts magnifiques ont été inscrits par Boateng et Seedorf.
Malheureusement, la soirée a été loin d’être parfaite vu les blessures de Boateng, Taiwo et Nesta. Le Ghanéen est sorti par précaution pour un coup au mollet et le défenseur romain pour un coup à la tête mais les deux Rossoneri devraient récupérer pour le prochain match. Ce n’est pas le cas de Taiwo, sorti sur civière après une distorsion de la cheville. Il est encore trop tôt pour savoir quand il sera de retour. Le stade était tout de même en fête, avant, pendant et après la rencontre. En effet, l’AC Milan a présenté la Supercoupe remportée en Chine contre l’Inter et accueillie par les tifosi avec une bannière ironique : « Même en Chine, l’Inter s’incline ». Ensuite, place au match.
Les Rossoneri ont immédiatement pris le jeu en main et ont rapidement marqué un premier but avec un superbe centre d’Abate (meilleur de jour en jour) repris de volée par un Boateng déchainé. Après 23 minutes, c’était déjà 2-0 après un coup franc majestueux de Seedorf. Ensuite, Milan a contrôlé la rencontre malgré le but de Vucinic et la fatigue évidente. Les nombreuses absences n’ont pas influencé négativement le jeu rossonero, fluide et basé sur une possession de balle. Le match a permis de voir qu’il existait encore une belle différence entre les champions d’Italie et l’équipe qui est arrivée septième lors des deux dernières saisons.
Milan a ainsi battu la Juventus lors de ce dernier test avant le début officiel de la saison. Malgré l’absence de pratiquement tous les attaquants (seul Cassano était disponible), l’équipe ne s’est pas laissée démonter et a affronté la rencontre avec beaucoup de sérieux. La préparation fait son effet et les Rossoneri ont tenu à honorer la mémoire de Luigi Berlusconi. C’est une victoire qui fait du bien pour les Rossoneri qui sont présents lorsque les rencontres ont un minimum d’intérêt et de prestige : la Supercoupe pour son importance et le Trofeo Berlusconi pour faire plaisir au Président. Une mentalité qui est de bon augure pour la saison qui commence dès samedi avec le déplacement à Cagliari.
L’AC Milan se prépare à affronter une semaine importante : Allegri et ses hommes prépareront la première journée du championnat alors que les dirigeants s’occuperont du mercato. En effet, le président Berlusconi a confirmé que l’équipe sera renforcée : « Je dépense beaucoup pour Milan : je crois qu’un président ne pas être plus milaniste et plus généreux que moi. Cette année, on dépense la moitié de ce tout mon groupe gagne en un an. Aquilani est un très bon joueur, on en discute, on verra. Il semble tout de même qu’on ait un excellent effectif mais il y a toujours moyen de l’améliorer. Kakà a toujours toute notre admiration et notre affection mais c’est difficile. Si les conditions s’y prêtent… pourquoi pas? » Mais pourquoi Berlusconi est le seul président à souligner et se plaindre systématiquement de tout ce que lui coute le club??? Bref, Galliani a lui aussi confirmé les contacts avec Aquilani, la situation devient donc plus claire. L’ex Rome et Juve devrait rejoindre Milan sous forme d’un prêt avec option d’achat. Il devrait arriver à Milan cette semaine pour effectuer les visites médicales. Il a ainsi « gagné » son duel avec Montolivo même si le choix est plutôt forcé vu le refus de la Fiorentina de vendre son joueur en Italie, et plus particulièrement à Milan après la gaffe de Galliani qui a osé offrir la co-propriété de Paloschi et celle de Strasser pour un joueur considéré comme top par les dirigeants florentins. L’arrivée d’Aquilani permettrait de rajeunir et améliorer la ligne médiane mais cela semble insuffisant pour espérer quoi que ce soit en Europe. Face à la classe et la personnalité de Seedorf et malgré ses 35 printemps, Aquilani ne serait qu’une alternative… Le rajeunissement de la ligne médiane devra tôt ou tard s’accélérer mais les dirigeants semblent avoir un plan : Aquilani cet été, Ganso en janvier (le silence et les divers refus de Santos et du joueur semblent indiquer que son futur est inscrit…) et si possible, Montolivo gratuitement l’été prochain. Ils ont pris conscience de l’importance de disposer de qualité technique au milieu. Milan continue à étudier d’autres pistes et prépare peut-être une ou deux surprises.
Le silence de Raiola et la sérénité (seulement apparente?) de Galliani laissent penser qu’un coup important se prépare. Les deux hypothèses les plus probables sont Kakà et Balotelli. Les pistes sont d’autant plus chaudes après les déclarations du président (« Kakà et Balotelli? Difficile »). Le Brésilien aimerait retrouver le club de son coeur et même sa femme fait pression pour un retour à Milan où elle a beaucoup plus d’opportunité de travail. L’opération est compliquée car les Rossoneri voudraient un prêt contrairement au Real Madrid qui veut vendre définitivement. En effet, le problème est avant tout fiscal et concerne les taxes espagnoles vis-à-vis des travailleurs étrangers. Il y a peu de temps encore, chaque travailleur étranger devait payer 24% de taxes à l’état. L’année passée, le gouvernement espagnol a modifié la norme en augmentant à 44%. Actuellement, Kakà est sous le régime de 24% mais s’il quitte en prêt et retourne au Real en fin de saison, le Real Madrid perdrait cet avantage et payerait dont pratiquement le double de taxe sur l’énorme salaire du Brésilien. La solution pourrait être un prêt avec obligation d’achat fixée à 25M (que le Real doit encore payer à Milan). Le salaire de Kakà serait nettement revu à la baisse. L’autre piste mène à Balotelli vu que Raiola travaille en Angleterre depuis quelques mois. Barré par Aguero et Dzeko, l’attaquant italien n’est plus titulaire à Manchester City et ne se sent pas bien en Angleterre. Raiola y travaille même si l’opération est extrêmement difficile car risquée et couteuse. Il y a également le risque d’un problème d’abondance en attaque mais la condition physique précaire d’Inzaghi et les blessures récurrentes de Pato doivent être pris en compte. Aquilani devrait donc signer cette semaine en attendant une éventuelle surprise la semaine prochaine : le 29, 30 ou 31 aout…
Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 507