On va commencer par les choses qui n'ont pas changé au sein de Firefox 7: Les fonctionnalités et l'interface utilisateur. En effet, comme annoncé préalablement par la fondation Mozilla et les développeurs, la version 7 de Firefox est uniquement dédié aux améliorations de performance.
Mozilla Firefox à toujours eu une réputation de très gros consommateur mémoire. C'est pour cela que l'initiative MemShrink a été mise en place afin de palier à ce problème récurent depuis longtemps. Beaucoup de personnes annoncent une baisse moyenne de l'ordre de 20 à 30% de consommation mémoire. Je dois être chanceux, ou l'utiliser d'une manière différente, je ne sais pas, mais moi je suis plus proche des 40-50% de réduction d'empreinte mémoire sous Windows 7.
Après avoir testé un peu cette baisse mémoire et avoir ouvert ma centaine d'onglets récurrents et laissé tourné le poste tranquillement, à mon retour, rien n'avait vraiment bougé. On peut donc dire que les sessions mémoires de Firefox plutôt stables désormais.
J'avoue que cette chute de consommation mémoire est une très bonne chose pour Mozilla et son navigateur (il est pas trop tôt!). Alors il faut savoir qu'à l'inverse de Chrome, Mozilla n'intègre pas encore la gestion de processus par onglet. On notera donc que la chute ne pourra qu'être encore meilleur, quand les processus seront scindés par onglet (Projet Electrolysis).
Il y a bien sûr d'autres évolutions dans cette version 7 du navigateur Firefox. Cependant elles sont beaucoup moins 'importantes' à mes yeux que la consommation mémoire:
- Traitement du parsing Canvas amélioré sous windows
- Module de synchronisation amélioré
- Support de Text-overflow: ellipsis
- Support de la spécification Web Timing
Bien évidemment l'utilisation d'un navigateur en version bêta est à vos risques et periles.
Le serveur de téléchargement est un peu sous l'eau en ce moment, donc cela peut prendre un peu de temps...