22 août 2011 : La flambée des prix du logement en France a poussé certaines entreprises à épauler leur personnel dans leur accès au logement.
Elles sont conscientes que la hausse des prix dans le secteur de l’immobilier pèse sur le pouvoir d’achat de leurs employés, et en conséquence également sur leurs attentes lors des négociations salariales. De plus, il est parfois difficile pour le personnel de trouver un logement près de son lieu de travail, ce qui allonge les temps de transport et augmente la fatigue au travail.
Les entreprises peuvent intervenir de diverses façons, à l’aide d’Action Logement (par exemple payer 1 % logement), ce qui permet l’accès à la location. Mais aussi en négociant différentes aides avec leurs syndicats, attirant ou fidélisant ainsi les talents tout en soignant le climat social. Afin d’aider à l’accession dans le parc privé, elles offrent la possibilité de souscrire une garantie des risques locatifs à la place du propriétaire, afin de convaincre ce dernier de louer le logement.
Anne-So
Photo : flickr/ besopha