« Qui veut gagner un voyage à la Mecque ? »

Publié le 22 août 2011 par Journalpakistan @journalpakistan

Un «Qui veut gagner des millions ?» version Coran passionne le public en plein ramadan.

Emmanuel Derville, à Islamabad

Paru dans le Figaro le 18 août

Tous les soirs, à 19h30, Geo TV, la chaîne de télévision la plus regardée du pays, diffuse un «Qui veut gagner des millions ?» islamique. L’émission s’appelle «Alif Laam Meem», trois lettres de l’alphabet arabe qui introduisent des sourates du Coran.

«Salam alaykoum», lance Junaid Jamshed, le présentateur. Avec son chapeau de prière et sa longue barbe brune, il colle au concept du jeu. Ancien chanteur à succès, autrefois rasé de près, cet artiste de 36 ans a redécouvert l’islam il y a peu. Dans le public, les femmes portent le voile ou le niqab.

Junaid Jamshed accueille un premier joueur: «Bienvenue à toi, Adnan, mon frère.» La trentaine, souriant mais tendu, Adnan est un ancien cadre de Procter & Gamble qui s’est lancé dans l’étude du Coran. S’il répond aux 15 questions, il remportera un appartement, un pèlerinage à La Mecque pour deux personnes et 2,8 millions de roupies (23.000 euros). Junaid Jamshed enchaîne avec la première question :
- «De combien de pièces de tissu est constitué le vêtement que les pèlerins portent à La Mecque ?»
- «Deux», répond Adnan sans hésiter.
- «C’est votre dernier mot ?»
- «Oui.»
- «Allah akbar ! Dieu te félicite, mon frère.»

Adnan échoue à la 5e question et repart avec 20.000 roupies (160 euros). La difficulté du jeu ne décourage pas les postulants. La chaîne a reçu entre 30.000 et 40.000 candidatures dès les premières semaines et, selon ses premières estimations, de 30 à 40 millions de personnes suivent l’émission. Un Pakistanais sur cinq. «Alif Laam Meem» est populaire chez les femmes et les 18-25 ans.

Ce succès démontre l’engouement pour la religion. «Les Pakistanais pratiquent de plus en plus et ils le montrent en public», constate Imran Aslam, le PDG de Geo TV. Un avis que partage Rifaat Hussain. Ce professeur de 59 ans enseigne à l’université Quaid-i-Azam d’Islamabad. «Dans les années 1960 et 1970, je voyageais à travers le pays avec des filles, se souvient-il. On pouvait boire de l’alcool en public, manger en journée pendant le ramadan… Désormais, c’est très mal vu.» Les silhouettes recouvertes du niqab sont plus nombreuses sur le campus, comme dans les rues d’Islamabad.

Omniprésence dans les médias

Le Pakistan traverse une crise identitaire. Cette république islamique a été fondée en 1947 pour donner un pays aux musulmans du sous-continent. Les pères fondateurs jugeaient impossible de s’intégrer dans une Inde à majorité hindoue. Mais ils n’ont jamais précisé quel islam devait constituer l’identité nationale.

La question est devenue épineuse après 2001, dans un pays divisé. Au nord-ouest, les talibans combattent l’armée au nom de l’islam, reprochant au gouvernement son alliance avec les États-Unis. «La religion est omniprésente dans les médias, constate Imran Aslam. On entend parler de djihad, de fondamentalisme, etc. Du coup, l’opinion veut en savoir plus, en particulier les jeunes.» 66% des Pakistanais ont moins de 30 ans. Tablant sur leur intérêt durable pour la religion, Imran Aslam pense maintenir son émission à la rentrée.


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