Une glane observée par des moutons bêlant indisposés et limite agressés par notre présence et de quoi se revigorer un peu le sang (malgré les gants). Bah oui, les gants ne montent qu'à mi-avant-bras et les belles pousses d'orties, même choisies très jeunes et sur le dessus (quatre débuts de feuilles au maximum dessous la pointe) sont bien au centre d'un buisson... d'orties.
Alors une grande brassées et nous voilà parties pour faire des pâtes fraîches, de manière assez rocambolesque et pour un régiment de gourmands.
A la base je suis partie de la recette de tagliatelles aux orties ici (à tester) mais aussi avec une idée de pâte très friable, sableuse comme nous le montrait Jamie OLIVER dans ses pâtes maison (en vidéo au milieu du billet). Cela donne des pâtes qui nous ont plues!)
Pour une multitude de pâtes aux orties (fettuccine, lasagnes et spaghetti)
500g de farine
5 œufs
250g de pousses d'ortie cuites (je ne les ai pesées qu'après cuisson)
du sel
Rincez les orties en prenant soin de ne pas encore les toucher, retirez les branches pour ne garder que la pousse au sommet et les feuilles. Faites-les s'attendrir dans une poêle avec une cuillérée à soupe d'eau juste pour qu'elles ne sèchent pas. Hachez-les consciencieusement.
Mettez dans un mixeur les œufs, la farine presque en entier, mélangez fonction pétrissage pâte et rajoutez les orties bien essorées, rajoutez de la farine pour que le mélange soit assez sec.
Coupez la pâte en différentes boules. Abaissez-en une sur un plan fariné, et introduisez-la dans la machine à pâte grande épaisseur. Pliez-la et repassez-la même épaisseur. Puis épaisseur intermédiaire, 1 fois, puis pliée une seconde fois. Puis à 2! Et choisissez vos découpes. Pour les lasagnes, sortez et farinez-les sur les deux faces. Réservez sur quelques couches, farinés, avec un linge au-dessus et au sec pour le jour même ou le lendemain.
Pour les autres formes de pâtes, frictionnez-les avec de la farine (moment que j'adore) et mettez-les dans l'eau bouillante salée directement 1 à 2 minutes seulement.
Les fettuccine mangés avec des noix de cajou hachés au basilic, à l'huile d'olive et au citron.
Et voici les pâtes façon Jamie OLIVER: le côté friable et l'élasticité est magnifique. Les nôtres l'étaient un peu moins, reste à tester avec de l'huile d'olive au cœur des pâtes.
****
Le second repas, enfin le troisième, vu la quantité, nous avons utilisé les lasagnes à l'ortie avec des courgettes pour des lasagnes végétariennes. La béchamel et le fromage sont ici, en partie, remplacés par du soja cuisine et de la poudre d'amande.
Lasagnes aux orties et aux courgettes
8 plaques de lasagnes environ
4 petites courgettes
100g de poudre d'amande
2 briques de soja cuisine
2 cuillerées à soupe de parmesan
du sel
4 ou 5 tomates séchées
quelques câpres
2 échalotes
thym
Coupez les courgettes avec leurs peaux en fines rondelles. Émincez les échalotes et faites revenir-les revenir avec les courgettes jusqu'à ce qu'elles ramollissent légèrement tout en restant al dente. Hachez les câpres et les tomates séchées, rajoutez-les avec du thym et du sel aux courgettes.
Préchauffez le four à 180°C. Mélangez le soja cuisine avec la poudre d'amande. Mettez une cuillèrée à soupe de ce mélange au fond du plat à gratin. Posez deux plaques de lasagnes, voire plus, puis une couche de légumes et une cuillérée de crème. Une seconde couche de lasagne/légumes/sauce et ainsi de suite, finissez par une couche de lasagne, de la crème et le parmesan.
Enfournez pour 30 minutes environ. Elles seront encore meilleures le lendemain.