Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli
Thé vert, remède naturel du déchaussement
Concernant la sphère dentaire, le thé vert a déjà démontré qu'il est un remède naturel du déchaussement ou maladie parodontale dont il atténue ou enraye la résorption osseuse.
Thé vert : de l'or pour les dents
Thé vert, protecteur anti-acides
Selon une étude récente*, les métalloprotéinases contenues dans des extraits de thé vert ont la propriété de s'opposer à l’action érosive des acides sur les tissus durs de la dent. Incorporés à la composition de certains sodas, le thé vert démontre ainsi une activité protectrice. Selon les marques de sodas testés, le thé vert atténue de 15 à 40% le potentiel érosif destructeur de ces boissons dont les acides érodent la surface de la dent en même temps qu'ils favorisent la survenue de caries.
Nul besoin de consommer des sodas "enrichis" pour bénéficier de l'effet protecteur du thé vert, il suffit de terminer un repas par une infusion de cette boisson en lieu et place du traditionnel café.
Thé vert : de l'or pour les dents
Ainsi le thé vert se révèle un protecteur de choix de la sphère dentaire par sa capacité à protéger à la fois les tissus durs de la dent (émail et dentine) et l'os qui la soutient (parodonte), un peu comme le fluor dont il n'a pas toutefois les nombreux inconvénients et effets secondaires.