Magazine Focus Emploi

Cadres : proposition de valeur candidat et modèles de maturité

Publié le 22 août 2011 par Eogez
Les différents conseils reçus et que l'on trouve sur Internet servent à nous permettre de gagner en traction pendant la recherche d'emploi. L'autre objectif est aussi de pouvoir s'approcher d'opportunités professionnels issues du marché caché également, pas seulement des offres classiques diffusées.
Lors du développement du projet professionnel, on va tourner autour de rôles-clés en phase avec nos valeurs, notre personnalité, nos atouts et nos aspirations.
Executive Candidate Value Proposition
View more presentations from Lilian Mahoukou
Ci-dessus, je vous propose un schéma qui prolonge la réflexion sur la proposition de valeur candidat. En effet,  nous avions mis en avant deux points de rupture :
- passer du CV à la proposition de collaboration (CV inclus)  - passer de "Puis-je travailler pour vous ?" à "Comment peut-on travailler ensemble ?"
Ainsi, si l'on reprend notre idée, notre vision du tripode, on aurait 3 points-clés pour les candidats aussi :
- on vous apprécie  - on vous fait confiance  - on reconnaît votre expertise
Penchons-nous sur ce dernier point de l'expertise. Comment se positionner ? Deux voies : l'exécution et la transformation. Dans l'exécution, il y a la mise en action des éléments de formulation stratégique.  Cependant, il peut aussi y avoir le manque de prise de recul, de proactivité.
De l'autre côté, nous avons la transformation. Dans cette configuration, selon la culture et l'ouverture de l'entreprise, nous avons plus de proactivité et une approche "Business Partner".
C'est là où les modèles de maturité (succession d'étapes-clés sur la base de plusieurs variables jusqu'à une situation "idéale") font leur entrée. En effet, selon le projet professionnel et le positionnement de départ, le candidat va ainsi s'attacher à se spécialiser et donc à se focaliser sur un créneau, un objectif de transformation précis.
En plus, des compétences dures et douces classiquement mises en avant, il y a ce modèle de maturité qui vient mettre l'expertise en relief.
Devant la masse d'informations et dans le cas d'une prise de poste gagnante, un modèle de la sorte va permettre de rapidement localiser où se positionne l'entreprise (étape, spécificités) et de lister les initiatives potentielles pour modérément progresser vers le niveau de maturité.
Finalement, un modèle de maturité peut faire partie de la proposition de valeur du candidat, du salarié-même en poste. Il fait partie des arguments mis en avant (si publiquement visible) et il est preuve d'une innovation également.
Une fois en poste, cela permet aussi d'être force de proposition sur la durée, de marquer plusieurs étapes de progression et de clarifier sa contribution.
Il n'est pas obligatoire de l'exposer sur un blog, un profil et d'en exprimer les principes à travers plusieurs contenus successifs.
Un modèle de maturité est un outil de travail-clé pour faire évoluer les choses de manière méthodique et progressive.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte