Magazine Cuisine

Clos Manou (Médoc) à Saint Christoly du Médoc

Par Daniel Sériot

Lundi dernier, notre emploi du temps, pas trop resserré, nous permet de consacrer un jour de la semaine pour aller chercher des vins achetés à Patrick Grisard du Château Cornélie, dans le Médoc. J’appelle le Château Pontet Canet pour le faire visiter à Isabelle qui ne s’y est jamais rendue. La seule visite possible ne peut se faire que le mercredi, nous retenons donc ce jour pour notre déplacement. Ayant fort bien goûté les vins de Clos Manou, j’obtiens un rendez-vous pour l’après midi du mercredi. Nous sommes accueillis par Stéphane Dief dans son chai de Saint Christoly du Médoc. La visite et les discussions qui l’accompagnent sont passionnantes.

M_doc__le_18_juillet_234

Françoise et Stéphane Dief ont débuté leur vie de vigneron avec une parcelle de 22 ares, ils sont aujourd’hui à la tête d’un vignoble d’environ 13 hectares. Les parcelles se répartissent sur les communes de Saint Christoly du Médoc et de Couquèques grâce à l’achat de vignes cédées par des vignerons prenant leur retraite sans successeur. Ces acquisitions ont été faites en tenant compte des critères suivants : densité des vignes, âge des vignes, et qualité des sous-sols.

Les atouts de ce vignoble tiennent à la variété des sols et sous sols, et à la diversité de l’encépagement, ce qui permet à Stéphane Dief de s’adapter, dans les meilleures conditions, à la spécificité du millésime.

Le vignoble

Les sols et sous sols sont constitués pour deux tiers de formations argilo-calcaire, un quart par des graves et le reste par des sables graveleux. Le Cabernet Sauvignon et le Merlot représentent plus de 80% de l’encépagement, avec en complément en parts à peu près égales de Cabernet franc et de Petit Verdot. Un beau potentiel de vignes âgées de 50 ans en moyenne (dont 1% de vignes pré phylloxérique) représente la moitié du vignoble, 40 % des vignes ont environ 25 ans, le reste (les jeunes vignes) ont une moyenne d’âge de 10 ans. Les jeunes vignes sont plantées à une densité de 10.000 pieds par hectares, et 8000 pieds à l’hectare pour les plus vieilles

Le travail à la vigne

La taille réalisée en guyot double (deux astes), avec trois bourgeons s’étale de décembre à la fin de l’hiver. Les complantations (remplacement des pieds morts) sont effectués au début du printemps. Le reste des travaux est assez classique, même s’il reste très minutieux en évitant tout systématisme : ébourgeonnage, épamprage, suppression des jeunes pousses en sortie double, enherbement, effeuillage (côté soleil levant début juillet, côté soleil couchant début septembre), vendanges vertes pour aérer les grappes.
Le vignoble est mené en agriculture raisonnée, et les traitements sont adaptés au caractéristiques du millésime, sans excès.

Deux vins sont élaborés : Un premier vin : Clos Manou

Soir_es_des_19_et_20_ao_t_012
et un deuxième vin : Petit Manou

Soir_es_des_19_et_20_ao_t_007

A suivre….


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines