Gamescom 2011 : Notre Top / Flop et les bonnes surprises du salon

Par Coupleofpixels

Avant toutes choses, nous tenions à remercier les éditeurs/développeurs qui nous ont accueillis sur la Business Area cette année et qui nous ont permis de tester leurs jeux loin de la fureur du salon. Un grand merci à Sony, Microsoft, Electronic Arts, Nintendo, Warner, Codemasters, Sega, Bethesda, Namco/Bandai, THQ, Activision, CD projekt, Larian Studios, 2K games et Wargaming.net

En attendant nos articles plus approfondis sur ce que nous avons pu tester cette année, voici déjà un petit Top / Flop, ainsi que nos surprises.

Top 5

1/ PS Vita

La nouvelle portable de Sony est tout simplement magnifique. La qualité graphique de son écran est bluffante : on a l'impression de jouer sur sa PS3.

De plus, elle propose des jeux casuals (Smart As, ...) tout autant que des jeux gamers (Uncharted, Ruin, ...). D'ailleurs lors de la prise en main, Sony a tenté de donner à Aelya un des jeux casuals, mais celle-ci s'est rebiffée et a pris Ruin^^

Uncharted, Resistance et d'autres jeux gamers sont tout simplement incroyables pour une console portable. Notre seule inquiétude, c'est la durée de vie de la batterie... Mais si celle-ci est à la hauteur, Sony tiendra une console fabuleuse qui va lui permettre de toucher à la fois un public de gamers et un public casual tout en grignotant la part de marché d'Apple car même pour les jeux tactiles, l'Ipad peut aller se rhabiller !

2/ Diablo 3

Le jeu est superbe, on retrouve bien l'univers sombre de la série, le donjon étant rempli de cadavres et d'engins de torture. La difficulté était elle aussi au rendez-vous avec quelques paquets de monstres assez hargneux (où alors Aelya qui jouait un Demon Hunter doit reconnaitre qu'elle n'était pas très douée^^).

Alors que la date de sortie n'est toujours pas annoncée, la démo présentée était d'une parfaite stabilité. On peut donc encore espérer une sortie en 2011.

3/ Battlefield 3

Même si Modern Warfare 3 est loin d'être ridicule, il faut reconnaitre qu'EA réussira sans doute à ravir le coeur des joueurs de FPS cette année. Le solo s'annonce grandiose et le multi est à la hauteur d'un très bon Battlefield. Visuellement, le jeu vous transporte littéralement sur un autre continent.

On savait que Battlefield 3 s'annonçait très bon. Après y avoir joué, on pense qu'il sera grandiose.

4/ Mass Effect 3

Peu de changements en terme de gameplay par rapport au second épisode mais alors que nous n'en attendions pas forcément grand-chose, le scénario de ce nouveau Mass Effect risque bien de nous faire replonger une fois de plus aux côtés de Shepard. Un grand Bioware à n'en pas douter.

5/ Uncharted 3

Nathan Drake semble au sommet de sa forme. La démo de la conférence Sony a enthousiasmé la salle comme jamais. L'animation des personnages est tout simplement la meilleure qu'il m'ait été donné de voir dans un jeu vidéo. Techniquement, on sait déjà que ce jeu exploitera la PS3 comme jamais et si le gameplay est à la hauteur des précédents épisodes, c'est tout simplement un grand jeu qui nous attend.

A ce top, nous avons décidé de rajouter 5 surprises, des jeux que nous n'attendions pas forcément au tournant et qui nous ont agréablement surpris.

1/ Reckoning, the Kingdom of Amalur

Déjà, le speech décalé de Ken Rolston à la conférence EA nous avait plu.

Ensuite, après avoir eu le jeu entre les mains, ce nouveau RPG a complétement séduit Aelya qui l'attend maintenant avec impatience ! Les graphismes sont beaux, le gameplay fun, le côté RPG poussé, bref que du bon. Plus de détail dans un futur article.

2/ Star Wars : The Old Republic

Avant la Gamescom, le jeu ne nous faisait ni chaud ni froid. Un World of Star Wars ne nous motivant que très moyennement.  Après y avoir joué, on a précommandé l'édition collector...

Bioware soutient que ce MMO va révolutionner le genre, nous ne savons pas si ce sera le cas, mais il a tous les éléments pour faire un hit : une prise en main facile, des graphismes sympas (plus beaux qu'ils ne paraissent dans les screenshots), des quêtes et Opérations (raid) intéressantes... Bref, tout pour plaire à la fois au fan de Star Wars et au fan de MMO scénarisé.

3/ The Secret World

Encore un MMO dont nous n'attendions plus rien. Depuis que Funcom avait un peu raté le coche avec Age of Conan, tous les doutes étaient permis.

Et pourtant la démo à laquelle nous avons assisté a mis l'accent sur le côté survival horror avec une gestion de la lumière hors du commun et un système de jeu "solo" qui s'annonce assez fun. Reste à voir si ce que l'on nous a montré sera viable sur la durée.

4/ Alien vs Colonial Marines

Encore un jeu Alien un peu pourri, se disait Quantic en se rendant au rendez-vous avec Sega... Quelle erreur de sa part. Gearbox nous a montré un jeu absolument fabuleux, dans la ligne droite de la fin d'Aliens. On ressent les mêmes sensations que dans le film.

Une adaptation incroyable au niveau de l'ambiance (panique chez les marines, aliens sortant de toutes parts, ...). Si le gameplay parvient à garder le cap, ce sera un tout grand Alien que nous retrouverons courant 2012.

5/ Saints Row the Third

Ce GTA like semble vraiment excellent. Prenant, le parti opposé de GTA (de plus en plus réaliste), Saints Row s'annonce complétement déjanté et jubilatoire. Le personnage se ballade ainsi dans la rue, attaquant qui bon lui chante, armé d'un fusil à poulpe ou il chevauche une moto volante faisant quelques loopings... Un bon défouloir en perspective.

Et enfin, nos deux plus gros Flops

1/ Assassin's Creed Revelations

Suite à une erreur de planning chez Ubisoft, nous avons seulement pu tester la partie Multi-joueurs sur le stand du salon et autant dire que celle-ci ne nous a guère enchantés...

Nous avons, ainsi, pu nous essayer à un nouveau mode à 4 joueurs sur une carte assez petite. La boussole pour traquer sa cible a disparu. En effet, fini les clones : notre personnage est en un seul exemplaire parmi les NPJ. Il suffit donc de repérer sa cible et de la tuer. Comme on ne peut plus se dissimuler parmi les clones, l'aspect stratégique du multiplayer actuel disparait : il faut vraiment foncer et être le plus rapide.

Si ce mode constitue la grande nouveauté du multi, autant le dire tout de suite, nous avons été extrêmement déçus.

Ezio restera fidèle à lui-même et nous serons les premiers à l'acheter mais après un AC 2 flamboyant et un Brotherhood peu innovant mais au mode multi tellement jubilatoire, ce Revelations s'annonce plus comme un add on que comme un vrai nouveau jeu.

2/ Microsoft et sa Kinect Attitude

En effet, mis à part Forza 4 et Gears of War 3, la plupart des jeux et applications Xbox tournaient autour de Kinect.

On a pu ainsi voir Kinectimals with Bears, Star Wars Kinect, Disneyland Kinect Adventures, Air Band, etc... Mais tous ces jeux visent un public casual avec un accessoire toujours aussi peu précis...

On aimerait tant que Microsoft se réconcilie avec nous, les gamers !