Google a surpris tout le monde en ce mois d’Août et fait l’acquisition de Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars. À 40 dollars par action, le géant de Mountain View paie un bonus de 63% par rapport au cours normal, apprend-on dans le communiqué de presse. La transaction a été clôturée le vendredi 12 Août et elle a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration des deux sociétés. Au passage, le moteur de recherche rachète plusieurs milliers de brevets déposés par le constructeur. Cela lui permettra de faire évoluer ses propres mobiles en se démarquant de la concurrence et de proposer une gamme plus importante sans avoir à passer par des intermédiaires comme Samsung ou HTC. De plus, la firme de mountain view pourras faire pression sur ces rivaux qui exploiterait à tord ces brevets. Je crois bien que Google a réussit à pénétrer dans l’univers de la téléphonie mobile…
Cependant, en ce qui concerne Motorola, Google a d’ores et déjà indiqué son intention de laisser l’entreprise poursuivre son activité de manière indépendante.
« L’acquisition de Motorola Mobility, un partenaire dédié Android, va permettre à Google de suralimenter l’écosystème Android et renforcera la concurrence dans l’informatique mobile. Motorola Mobility restera titulaire d’une licence Android et Android restera ouvert. Google va lancer Motorola Mobility comme une entreprise distincte. »
L’opération ne devrait pas être finalisée avant fin 2011, voire début 2012. En effet, il faut désormais l’accord des autorités de régulation américaines et européennes pour valider ce rachat. Je vous propose de conclure ce billet avec une infographie du poids que représentent les deux sociétés (inutile de vous dire qu’il y a comme une disparité…)
Source : Les Echos / WebActus / Communiqué de presse Motorola