Ethicle serait-il vraiment authentique?

Publié le 20 février 2008 par Sylvain Ratton

Depuis peu sur le web, on peut trouver un nouveau moteur de recherche : ethicle.com. Il permet aux internautes de faire des dons aux ONG de leur choix chaque fois qu’ils font des recherches. Grâce à son partenariat officiel avec Google, Ethicle garantit les résultats efficaces et rapides du premier moteur de recherche au monde. Mais surtout, les dons faits sur Ethicle ne coutent rien à l’utilisateur car ils proviennent des revenus publicitaires générés automatiquement par chaque recherche. D’ailleurs, à chaque recherche, 1 centime est réversé à la ou les association(s) sélectionnée(s) par l’internaute qui peut à tout moment voir l’évolution de ses gains.

Bien que ce site oeuvre (soi-disant) pour les plus grandes causes mondiales au travers d’ONG aussi diverses que: Amnesty International, Care, la Croix Rouge, Greenpace et WWF, ce nouveau moteur “généreux” soulève quand même pas mal d’interrogations. Un forum soulève que le site serait une arnarque pour les raisons suivantes (d’après les nombreux commentaires) :
- le pare-feu de votre PC considère comme douteux ce site (d’accord, il considère beaucoup de choses comme douteuses).
- il n’est absolument pas ETHIQUE de demander des mots de passe msn ou hotmail et d’utiliser les carnets d’adresses des gens qui vous font confiance pour envoyer des SPAM.
- une adresse en hotmail ne donne absolument pas confiance.
- cette association à but non lucratif n’a pas encore, à ce jour, de mentions légales.
Une fondatrice de ce service tente de se défendre :”Ethicle, dans un souci de totale transparence, s’engage à publier chaque année la partie de ses comptes concernant le reversement des dons aux associations“.

Alors, il faudra peut être attendre de voir les résultats de ce service et d’attendre son officialisation car je vous avoue que pour l’instant, je suis un peu méfiant. Ce que nous pouvons retenir, c’est que cette initiative est plutôt intéressante, voir innovante, et peu donner des idées…Aujourd’hui, le nombre d’internautes ne cesse d’augmenter un peu plus chaque jour. Si nos recherches sur le web pouvaient permettre à tout un chacun d’avoir au moins de quoi vivre, alors je participe de suite…