1248.- Waldy mon coach m'avait depuis longtemps conseillé de le faire pour mesurer mes progrès et monter un plan d'entrainement adapté à mes possibilités.
En décembre 2010, Waldy évaluait ma VMA à 14 km/h compte tenu de ma vitesse de base à 11 km/h et de ma performance sur les Chasseurs de Temps, 7 km en 28 minutes.
La célèbre Sand Running avait fait son test VMA et obtenu une moyenne vertigineuse de 16,2 km/h le vendredi. Avec mon acolyte runner Géraldator alias Bonne Etoile, nous décidions donc de le faire le dimanche sous forme du demi-Cooper.
Le test de Cooper consiste à courir à fond les ballons pendant douze minutes, la vitesse correspondant étant la VMA, la vitesse maximale aérobie.
Elle correspond à la vitesse où notre consommation d'oxygène est au maximum. Pour courir, nous avons besoin de produire de l'énergie et obtenir la contraction musculaire.
Notre organisme consomme du carburant constitué des différents glucides, lipides et protides de notre alimentation et le brûle avec de l'oxygène.
Plus l'on consomme de l'oxygène et plus on va vite, c'est pourquoi il est essentiel de connaître la vitesse associée à ce pic de consommation pour adapter l'entraînement à nos capacités.
Cette vitesse est telle que nous pouvons la soutenir seulement entre cinq et huit minutes, un test de Cooper sur douze minutes est donc inadapté à son évaluation.
C'est pourquoi nous avons opté pour un demi-Cooper sur six minutes.
Après un échauffement autour du Lac Daumesnil, nous nous sommes rendus au Stade Paul Valéry à côté du Bois de Vincennes.
Nous avions décidé de le faire l'un après l'autre, je partais en premier avec un objectif de quatre tours. Musique calée, je me suis lancé à plus de 20 km/h et après un seul tour en repassant devant Gérald à 17,4 km/h je me suis arrêté car je sentais que je n'allais pas pouvoir tenir ce rythme infernal.
Nous sommes partis ensemble quelques minutes plus tard et je démarrais plus prudemment comme pour les fractionnés.
Un trio faisait des tours du stade d'entrainement de 400 m et je le dépassais après trois tours et demi. Quand les six minutes se sont écoulés, j'avais parcouru la distance de 1.550 m et le calcul est facile cela fait une vitesse moyenne de 1.550 x ( 60 minutes / 6 minutes) = 15,50 km/h
Plutôt contents de notre résultat, nous avons planifié de le refaire d'ici un mois juste avant les courses d'automne.
Ce résultat induit plusieurs conclusions intéressantes que j'ai tirées du site Runners.fr :
- Mon allure marathon cible est de 5'09'' soit un temps de 3h38 au lieu de 3h53 signé cette année à Paris
- Mes différentes allures sont pour l'endurance active à 12 km/h et pour un seuil à 14 km/h.
Avec ces données en tête, ce sera plus simple de programmer mes allures cibles en entrainement.