Magazine Info Locale

Cannabis, deux adolescents tués…la liste s’agrandit

Publié le 21 août 2011 par Infodrogue

Cannabis, deux adolescents tués…la liste s’agranditLe 14 août, sur l’île d’Oléron, un chauffeur de camion tue deux jumeaux adolescents de 15 ans en fauchant leur scooter qui venait en sens inverse, pour éviter deux autres scooters qui venaient d’avoir un accrochage et occupaient une partie de la chaussée.

Les analyses ont montré que les deux conducteurs en cause, le cyclomotoriste, tout comme le conducteur du camion, avaient consommé du cannabis : ils circulaient tous deux avec un « fort taux » de cannabis dans le sang, a précisé le substitut du procureur de la Rochelle.

Cette erreur d’appréciation au volant due aux effets psychotropes du THC, combinés ou pas avec de l’alcool, n’est pas un cas isolé. Une erreur que les parents et proches des victimes ne sont pas près d’oublier !

Il est urgent d’alerter le public des conséquences dramatiques de la consommationde ces produits, banalisés par certains médias et même par certains élus…

C’est pourquoi les bénévoles de l’association « Non à la drogue, Oui à la vie »informent sans relâche le public sur les dangers de consommer des psychotropes.

A Marseille, ils installaient leur stand de prévention ce samedi 20 août rue St Ferréol, pour sensibiliser l’opinion en distribuant gratuitement des livrets d’information sur les différentes drogues et informant directement les gens.

« La légalisation du cannabis serait une grave erreur » martèle M. Galibert, président de l’association. « C’est une incitation à l’homicide et une lourde responsabilité qui ne serait pas, elle, « involontaire » car les conséquences de la consommation de cannabis sont connues. »

Et d’ajouter « Et encore, il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg car le cannabis disparaît très vite de la circulation sanguine alors que ses effets psychotropes perdurent plusieurs jours. Il y a donc encore beaucoup plus de drames liés à la consommation de cannabis que ce que disent les statistiques officielles. Quant à sa toxicité physiologique, il ne faut pas oublier que cannabis est 7 fois plus toxique que le tabac. »

Déjà dans les années 60, le philosophe Ron Hubbard déclarait « l’élément le plus destructeur de notre société actuelle est la drogue » et ce qui se passe actuellement confirme totalement ses assertions.

Nous disons Non à la punition mais Oui à l’éducation. Il convient d’informer des réels dangers de la fumette soi-disant innocente et récréative. Les effets d’un seul joint ne s’arrêtent pas au bout de 24 heures comme certains le croient mais durent plusieurs jours, avec une demi-vie (temps pour éliminer la moitié du produit ingéré) qui va de 96 à 192 heures soit quatre à 8 jours !

De plus, les drogues s’accumulent inexorablement dans l’organisme…

Seule la connaissance de tous ces facteurs peut permettre de prendre une décision vraiment responsable. C’est pourquoi la campagne de prévention de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » met l’accent sur l’information.

Elle s’appuie surle « kit de prévention » qui comprend 13 brochures factuelles sur les drogues les plus courantes (Cannabis, Héroïne,Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, alcool, drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation), ainsi qu’une série de 16 spots vidéo de 30 secondes intitulés « ils ont dit, ils ont menti » et enfin plus de 200 témoignages vidéo basés sur des expériences authentiques.

L’association « Non à la drogue, Oui à la vie » propose également des conférences-débats afin d’expliquer très simplement tous les mécanismes et répondre aux questions.

Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger ou obtenir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org

Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57 [email protected] ou http://cestquoiladrogue.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Infodrogue 1066 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines