Écrit par Cameroon Tribune
Dimanche, 21 Août 2011 18:47
ééûéûàéééééééàéàééèééàé
Samedi 20 août 2011 ! Cette date restera à jamais gravée dans la mémoire des Camerounais. Surtout ceux qui ont vécu l'événement en direct. Car il faut le dire, c'est un grand événement que de mettre à l'abri du paludisme, la totalité des personnes vivant sur le triangle national. Et à événement grandiose, mobilisation pareille. Pour le lancement de la campagne nationale de distribution gratuite de près de 8,7 millions de moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d'action (MILDA), Philemon Yang,
Premier ministre, chef du gouvernement, a personnellement représenté le président de la République, Paul Biya. D'ailleurs, cette vaste campagne est placée sous le haut patronage du chef de l'Etat. Avec le PM, plusieurs membres du gouvernement, mais aussi les partenaires au développement, grâce à qui cette campagne a lieu. Mais au palais des sports de Yaoundé, il y a aussi eu des artistes, pour surchauffer les milliers de témoins de l'histoire. Et surtout encourager tout le monde à dormir sous une moustiquaire, une fois qu'il l'aura reçue. Même la « mama » Anne-Marie Nzié est venue donner de la voix pour libérer le pays du palu.
En effet, comme pour dire que le pays est résolument tourné vers un traitement de choc contre le paludisme, on a eu droit à des discours brefs. Mais surtout à la démonstration de l'utilisation de la MILDA. Un moment très suivi de tous. Mais cela n'a pas empêché André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, de remercier tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont contribué à la réussite de cet instant historique. Mais il est également revenu sur les caractéristiques de la MILDA et le déroulement de la campagne. Bon à savoir : les moustiquaires à distribuer ont une durée de vie de trois ans et peuvent être lavées jusqu'à 20 fois. A condition de le faire avec du savon de ménage, sans détergent.
Quant au Premier ministre, il a saisi l'occasion pour rappeler que le lancement de la campagne de distribution de la MILDA est le clou d'un engagement pris par le Cameroun depuis 1989, lorsque le pays a adhéré à l'initiative « faire reculer le paludisme ». Le représentant du chef de l'Etat est également revenu sur la politique générale du gouvernement en matière de santé. Laquelle politique a déjà permis d'arriver à un traitement contre le paludisme à moins de 300 F pour les personnes de plus de 5 ans et gratuit pour les moins de 5 ans. Le pays est donc sur la bonne voie pour éradiquer cette maladie qui tue encore un enfant toutes les 40 secondes en Afrique. Et les artistes ont joint leur voix. Le lancement de la distribution des MILDA s'est achevé par un grand concert de musique samedi dernier.
Follow