Obérer hauts bérets, hauts barons, bourreaux des boulots barrés par des robots bourrus.
Le débat n’a rien de neuf. Mais avec la crise banco-financièro-économico-postindustrielle il reprend du poil de la bête !
Faut-il faire payer les riches ?
Faut-il obérer les hauts bérets, les hauts barons bourreaux des boulots par bourrage de robots ?
Faut-il taxer les milliardaires, les Arnaud, Pinault et autre Dassault ?
A l’évocation de cette perspective et nonobstant les milliards qu’il brasse, Arnaud tique !
Pinault qui fait d’achat rente ne se sent pas prêt à boire le calice jusqu’à la lie. Quant à Dassault il a l’impression d’un grand mirage qui s’évaporera bientôt ou prendra les voiles comme un catamaran en plein course d’un Figaro que les rafales décoiffent.
Oui, nos milliardaires ne seraient pas chauds pour se faire taxer davantage.
Ils sont loin de l’état d’esprit de Warren Buffet (9 % du capital de cette espèce d’horreur sucrée nommée Coca-Cola), un des hommes les plus riches de la planète et qui est prêt à donner une partie de sa fortune pour un monde meilleur ! Un monde, quand même, où les jeunes continueront à souffrir de l’obésité pour consommation exagérée du breuvage susnommé.
En 2010, Warren Buffet avait appelé les ultra-riches à léguer plus de la moitié de leur fortune à une fondation. Il avait réussi à récolter 69 signatures, dont celle de Bill Gates, le très généreux père de Microsoft.
Mais les trois riches français s’avèrent frileux. Ils n’ont pas signé !
Alors, pingres nos méga-milliardaires tricolores ?
Non, il y a le bon Bergé, ex PDG de Saint Laurent ! Il a fait savoir qu’il était prêt à participer à l’effort de solidarité visant à réduire le déficit de la France !
- Hé, Bergé, j’obère ?
- Obère, gère !! Je suis d’accord pour qu’on me tonde un peu !
Et puis il y a Maurice Lévy, le président de l’Association française des entreprises privées mais aussi PDG de Publicis ! L’homme juge «indispensable que l’effort de solidarité passe d’abord par ceux que le sort a préservés».
Si l’Etat Levy tond, ce dernier dira : on ne peut l’éviter !! Vive la solidarité !
Ah comme j’aime entendre cet accent de fraternité ! C’est taxant de vérité !!