Un des éléments distinctifs des département de ressourses humaines dans les entreprises 2.0 est leur façon de considérer leurs employés. Quand je fais référence à la prise de pouvoir des travailleurs ou à un nouveau monde du travail, je pense surtout à une façon tout-à-fait différente de considérer les travailleurs. Dans le pire des cas, ces derniers ne sont que des numéros, parfois ils représentent des ressources, des "head counts" ou des actifs et parfois aussi des personnes, voire même des talents.
C'est vers cette considération plus positive et humaine des employés que le monde du travail doit évoluer dans un contexte de pénurie de main d'oeuvre. Seth Godin a justement fait référence à ça dans un texte récent :
Ce genre de réflexion devrait être très stimulante pour les travailleurs. Je ne m'attend pas à voir beaucoup de vice-président talents dans les entreprises, mais j'espère au moins que des modèles de gestion du talent vont progressivement se mettre en place.
Finalement, toujours dans cette pensée d'un monde du travail plus ouvert au bon traitement des travailleurs et dans lequel leurs talent pourra s'exprimer et s'épanouir, je n'ai pas pu me retenir de vous présenter ce vidéo de recrutement mis sur youtube par une petite firme de développement Web. Malgré des moments un peu ridicule, le vidéo donne le goût d'aller rencontrer ces jeunes entrepreneurs pour travailler avec eux, du moins un peu plus qu'un encadré dans le cahier "Carrière & professions" de La Presse...