Arles : Le choeur de la Roquette

Publié le 21 août 2011 par Koram


Le Choeur de la Roquette rassemble 6 jeunes femmes qui offrent une nouvelle interprétation du chant traditionnel et populaire.

Avec la complicité de leur arrangeur Jody Staelen, elles n'hésitent pas à distordre textes et mélodies hérités du riche patrimoine méditerranéen, faisant virevolter troubadours et poètes occitans au contact de leurs voix et de leurs rythmes.


Leurs chants dévoilent des harmonies polyphoniques sorties du ventre de la terre, leur joie transcende, leur énergie se propage. Elles s'approprient le passé pour s'aventurer dans un avenir musical toujours déroutant : leur quartier arlésien de La Roquette, le souffle du Mistral sur le Rhône, le cri des marchandes sur le marché nourrissent leur interprétation d'une fraîcheur métisse née des sons de la vie d'ici... et d'ailleurs.

Où qu'elles soient, où qu'elles aillent, place de village ou lieux sacrés, sous les platanes ou sur scène ces six-là transportent avec elles 'la' femme - singulière et plurielle – qu'elles portent en elles. Femme aux mille histoires, mille femmes pour une histoire : par leurs voix, leurs souffles, leurs soupirs, par leurs cris et leurs murmures, elles sont la force, vitale, fragile et enivrante...

Pour le Choeur de la Roquette, Jody Staelen imagine des arrangements extraits de son exploration des langues et musiques de la Méditerranée.

Lui, qui n'est jamais très loin de l'art du récit des folksingers ou des troubadours, du slam ou des contes orientaux, puise dans les cultures de l'Occitanie pour créer un répertoire chanté d'histoires grivoises, mélancoliques, espiègles, tragiques ou irrévérencieuses.

Le Choeur de la Roquette est formé par Ethel Bouquin, Gaëlle Lévêque, Audrey Peinado, Mélodie Perrin, Violène Riefolo et Fanny Tulasne.

Le Choeur de la Roquette propose des concerts régulièrement, vous pourrez en consulter la liste et les mises à jour sur la page Myspace


Le choeur de la Roquette vient de sortir un 4 titre, dont Leis Presoniers, superbe (à écouter sur leur Myspace)