genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1974
durée: 1h30
l'histoire: Une jeune américaine accouche d'un bébé monstrueux et meurtrier qui, dès qu'il ouvre l'oeil, assassine médecins et infirmières.
la critique d'Alice In Oliver:
En vérité, Le Monstre est Vivant, réalisé par Larry Cohen en 1974, est le premier épisode d'une trilogie horrifique dans laquelle on retrouve également Les Monstres sont toujours Vivants et la Vengeance des Monstres. Ce premier volet est donc une série B réalisée avec les moyens du bord.
C'est un petit film sans prétention, réalisé avec beaucoup de sérieux. Pourtant, l'ensemble prête évidemment à sourire.
On pourrait alors parler d'un nanar involontaire. Ce n'est pas faux mais pas totalement vrai non plus. En dehors de ses nombreux défauts, Le Monstre est vivant reste tout de même une petite curiosité du genre.
Larry Cohen a l'excellente idée de mettre en scène un bébé monstrueux et assassin en action. Une jeune américaine vit une grossesse difficile.
Elle sait déjà qu'elle va mettre au monde une abomination.
Une fois sur la table d'opération, la créature finit par sortir et massacre toute l'équipe médicale. Mais le moutard psychopathe va vouloir s'en prendre à sa famille et notamment à son frère.
Larry Cohen a le mérite de s'intéresser au point de vue de la créature qui finalement, se venge de ceux qui l'ont rejetté pour sa laideur et sa monstruosité.
Toutefois, on pourra regretter que Larry Cohen n'exploite pas davantage un script pour le moins original. Ce n'est pas le meilleur épisode de la trilogie. Le film est parfois un peu longuet et assez bavard, mais ça reste une petite série B sympathique.
note: 11.5/20