La Belle Histoire

Publié le 21 août 2011 par Olivier Walmacq

Style: Inclassable
Année: 1992
Style: 3h30
Réalisateur: Claude Lelouch

Résumé: La (belle) histoire de nombreuses personnes qui ont tous le sentiment de s'être rencontrées il y a 2000 ans (en gros, je crois que c'est ça).

La critique de Duncan:

Claude Lelouch fait partie de ces réalisateurs controversés et assez prétentieux.
Films souvent bizarres, complexes, lents et longs: Claude Lelouch, c'est tout simplement un autre cinéma.
Il est question ici de La Belle histoire, film étrange de 3h30 (oui, oui) peu accessible dont je n'ai pas tout compris.
Mais comme d'habitude, j'ai capté quelque chose de fascinant, de beau,souvent dur, parfois drôle.

Le truc qui m'a fait acheter ce film, c'est le casting: Gérard Lanvin, la très belle Béatrice Dalle, Vincent Lindon, Gérard Darmon, Paul Preboist...
Un sacré casting avec beaucoup d'acteurs que j'aime beaucoup. Mais que dire sinon de ce film ? Même si je n'ai pas touy capté niveau intrigue, j'ai trouvé les dialogues vraiment bons, très naturels, avec des acteurs très convaincants, Gérard Lanvin et Vincent Lindon étant excellents.

Mais si je devais dire quelques mots sur le scénario, je dirai que c'est une ôde à la vie, à l'amour, dans un monde où chacun se connaît sans trop le savoir (representé dans le film par des passages au temps du Christ, où tous les acteurs principaux du film se trouvent au moment de la crucifixion).
En gros, j'ai compris ça, mais peut-être que je me trompe.

Vient par contre les choses qui fâchent: la musique et la chanson vite gonflante, et la durée du film, beaucoup trop élevée. Il est d'ailleurs illusoire de penser être capable de le voir en une fois.
Mais bon, j'ai beaucoup aimé ce film, même si je n'ai pas tout compris, mais en captant quelque chose de fascinant.
Et comme je l'ai déjà souligné, on peut détester le cinéma de Lelouch mais aucun de ses films ne méritent 0, mis a part si on n'y comprend rien.

Note: 15/20