Fouad LAROUI n’est plus à présenter! Cet écrivain vient pourtant de provoquer un tollé sur la blogoma à la suite de la publication dans LIBERATION d’hier d’une chronique consacrée au mouvement du 20 Février!aa
La critique acerbe que lui adresse un jeune et nouveau bloggueur n’a d’égale que la volée de bois vert que lui administre le “doyen” des bloggueurs marocains et ses commentateurs habituels !
Pourquoi donc cette sévérité? Pourquoi donc ces accusations contre Fouad LAROUI?
A supposer même qu’il ait exprimé des idées disons “rétrogrades” ou comme on aime à les qualifier “makhzaniennes”? N’a-t-il pas le droit de dire et d’écrire ce qu’il pense? N’est-ce pas là une des revendications premières de ce mouvement qui veut changer le Maroc?
J’ai lu et relu le texte de Fouad Laroui : qu’a donc écrit cet homme qui soit condamnable aux yeux d’un démocrate?
Il s’est simplement posé des “questions idiotes” auxquelles les tenants de 20 Février sont bien incapables de donner une réponse satisfaisante!
Il a aussi reconnu les mérites et surtout les limites de ce mouvement!
Et je crois bien que c’est là son crime : il aurait dû s’arrêter à la description hagiographique (rappelons-nous que l’hagiographie est l’étude de la vie des saints), sans rien relever de ce qui pourrait être critiquable ou critiqué!
Voilà donc la véritable erreur de Fouad LAROUI : mon ami, tu aurais dû glorifier le 20 Février ou te taire!
Voilà donc la véritable liberté d’expression qu’on nous promet : elle n’est pas très différente de celle que nous vivons!
Heureusement, de rares voix s’élèvent pour remettre les pendules à l’heure et défendre la liberté de penser!