John Curran
Éditions du Masque
540 pages
Résumé:
Après la mort de la fille d’Agatha Christie, Rosalind, en 2004, un véritable trésor a été découvert à Greenway House, la demeure familiale du Devon : 73 carnets, sous la forme de cahiers d’écolier et carnets de toutes sortes, griffonnés de son écriture quasiment illisible, dans le désordre, datés ou non, ou de manière incomplète. Y figuraient pêle-mêle notes d’écriture prises sur le coup de l’inspiration, et pas forcément dans son bureau ; listes de personnages, de mobiles de meurtre, de poisons, de lieux de crime possibles, mais aussi de courses à faire, d’invités éventuels et autres détails domestiques ; et surtout, les manuscrits de deux nouvelles inédites. L’une, L’Incident de la balle du chien, était connue des spécialistes mais n’avait pas été publiée parce que trop proche d’un autre texte ; l’autre, La Capture de Cerbère, qui est la véritable dernière enquête d’Hercule Poirot, était une découverte totale. Les abréviations, biffures, répétitions témoignent des doutes et tâtonnements, mais aussi du processus créatif de l’auteur, dont la méthode consistait à ne pas en avoir ! John Curran, en bon universitaire, a déchiffré, classé, analysé pendant quatre ans cet héritage inestimable, dont la lecture éclaire d’un jour nouveau le personnage somme toute assez mystérieux de «Dame Agatha».
Mon commentaire:
En novembre 2005, John Curran consulte pour la première fois les carnets de notes d'Agatha Christie. Personne ne réussit à l'en détacher tellement la découverte le passionne. Agatha Christie utilisait des carnets pour noter toutes sortes de choses. C'est un joyeux fouilli qui n'a jamais été compilé. Les carnets sont numérotés à tout hasard, afin de les reconnaître. John Curran travaille à déchiffrer les notes d'Agatha Christie et c'est dans ce livre qu'il nous ouvre les pages des carnets de notes de la grande reine du crime.
De la publication de La mystérieuse affaire de Styles pendant la période de l'âge d'or du roman policier jusqu'au deux nouvelles inédites incluses dans le volume, Les carnets secrets d'Agatha Christie nous offrent un panorama du travail de l'auteur. Subsiste aujourd'hui soixante-treize carnets que John Curran analyse au grand plaisir du lecteur. Ces descriptions des carnets nous les présentent d'abord en tant qu'objets, mais aussi en tant que ressource inestimable sur le travail d'un écrivain. John Curran nous parle de ce qu'ils contiennent, du type de carnet et de la surface utilisée. Agatha Christie utilisait rarement des carnets neufs, à cause des rationnements durant la guerre, mais plutôt des carnets recyclés, des cahiers d'écolier ayant appartenus à sa fille ou à son mari. Les pages ont connues les ravages du temps, certaines notes ont été perdues, par moments l'écriture est pratiquement illisible.
À travers l'analyse de John Curran, des images de certaines pages des carnets originaux se glissent ici et là au fil des chapitres. Les carnets d'Agatha Christie sont un fouilli formidable, dont les écritures sont la plupart du temps non datées. Christie semblait utiliser un peu au hasard un carnet ou l'autre, si bien que l'on retrouve des notes pour un même roman, éparpillées sur plusieurs carnets et cotoyant joyeusement calculs, liste de choses à faire ou à acheter, plans, itinéraires, messages téléphoniques, poème, liste de livres lus, citation, jeux de mots, achats de Noël et plus encore. L'essentiel des carnets reposent toutefois sur le travail d'Agatha. Et c'est là que John Curran fait un véritable travail de moine.
Curran reprend l'oeuvre d'Agatha Christie à travers ses carnets. Il analyse les notes où l'auteur griffonne ses démarches et ses réflexions autour d'une intrigue, où elle prend des notes sur les lieux, les personnages, le décor. Si ce livre n'était qu'une copie des carnet, ce serait d'un ennui mortel car il ne s'agirait que d'une suite de notes sans queue ni tête, mais ils sont commentés avec justesse et passion par John Curran ce qui en fait un livre agréable pour les passionnés d'Agatha Christie. Nous découvrons, à travers toutes ces notes, une autre facette de l'écrivain et la genèse de son oeuvre. Curran classe selon différentes catégories les notes qu'il a retrouvé. On y retrouve également des thèmes intéressants comme la présence d'autres écrivains dans ses notes, les nursery rhymes (comptines enfantines), des anecdotes sur la parution des livres, le traitement de l'homosexualité dans son oeuvre, les transports, etc.
Encore aujourd'hui, Agatha Christie rejoint tout le monde: amateurs de polars, adolescents, jeunes, vieux, hommes, femmes... Mon histoire avec Agatha a débuté pour moi lorsque j'ai délaissé les romans pour enfants, en cherchant quelque chose de plus consistant. J'ai lu pratiquement tous les romans de Christie à l'adolescence, avec passion. Et je continue à les relire aujourd'hui, avec autant de plaisir. L'ouvrage de John Curran m'a donc énormément intéressée puisqu'on y découvre en quelque sorte l'envers du décor, la façon dont Christie construisait ses intrigues. Auteure prolifique, Agatha Christie livre ici un aperçu de sa façon de travailler et une piste explicative à sa très grande productivité. Agatha Christie a écrit plus de 80 romans, pièces de théâtre et recueils de nouvelles. Si ses oeuvres ne sont pas toutes d'égale qualité, on peut sans se tromper, affirmer que ses livres sont toujours bons.
Les carnets secrets d'Agatha Christie sont complété par l'ajout de deux nouvelles inédites. Chacune d'entre elles est analysée par John Curran, qui avance des pistes quant à la période d'écriture et aux raisons pour lesquelles elles n'ont jamais été publiées. La première nouvelle, La capture de Cerbère, me semble plutôt étonnante puisqu'elle traite de politique et surtout, de nazisme. On y retrouve un Hercule Poirot étonnant et très inhabituel! La seconde nouvelle, L'incident de la balle du chien, est digne des meilleures histoires d'Agatha Christie et m'a aussi beaucoup plu. On reconnaît d'ailleurs beaucoup plus Christie dans la seconde histoire que dans la première. Deux nouvelles qu'il est très intéressant de pouvoir lire!
Aujourd'hui, outre la production d'Agatha Christie, on peut retrouver énormément de pastiches, d'ouvrages dérivés, de biographies de toutes sortes sur l'auteure, en plus de novélisations de ses pièces et de nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. L'ouvrage de John Curran apporte un oeil nouveau sur l'oeuvre de la romancière et un parfait complément à quiconque s'intéresse à l'écriture.
Un livre à découvrir!
Un extrait:
"À côté de l'oeuvre immense et bien connue d'Agatha Christie, il existe un certain nombre d'ouvrages qui sont largement ignorés, sauf des fans les plus ardents. Ces titres sont tous des scénarios, soit pour la scène soit pour la radio, et ont tous été mis en scène ou publiés. Et ils sont tous traités dans les carnets, où certains d'entre eux tiennent une large place." p.311