Saint-Jacques de Compostelle et la ville de Pons

Par Guillaumette57

Saint-Jacques de Compostelle et la ville de Pons

 21/08/2011


Saint-Jacques de Compostelle fut un pélérinage des plus importants dans toute la Chrétienté Occidentale. Les pélerins empruntant le chemin de Tours faisaient une halte à l'hôpital de Pons.
Saint-Jacques était l'un des 12 apôtres du Christ. La légende rapporte que le corps de Saint-Jacques, mort martyrisé à Jérusalem où il était retourné après avoir évangélisé l'Espagne, était arrivé en Galice après avoir dérivé sur une barque.
Retrouvé par un Hermite grâce à une grande lueur (un champ d'étoiles), on attribua à Saint-Jacques de nombreux miracles.
Quatre grands chemins mènent à Saint-Jacques de Compostelle : Tours, Vézelay, Le Puy, Arles.
Pons se situe sur la voie qui depuis Tours menait à Saint-Jacques de Compostelle. Dès le XIIème siècle, la ville de Pons est renommée pour son bon accueil et sa sécurité. A cette époque, le pélérinage est à son apogée et des milliers de croyants affluent sur les chemins.
De très nombreuses églises et lieux d'accueil jalonnant ce parcours, se multiplient offrant hospitalité aux dévots. 

Ces chemins sont toujours empruntés de nos jours. Les pélerins qui passent à Pons, s'arrêtent à l'office du tourisme et font apposer le sceau de l'hôpital Neuf sur leur carnet de voyage. Ils peuvent également se loger à la halte jacquaire afin de s'y reposer une nuit.


Ajouter un commentaire