On peut s’imaginer que les Vikings ne voulaient pas partager la terre et les droits entre eux. Mais parce que la population augmentait, il y avait plusieurs chefs qui voulaient régner sur le pays. Au début, ils se sont combattus, puis ils ont décidé de chercher de nouveaux pays. En plus, ils ont fait un grand progrès dans la navigation. Ils étaient de très bons marins et avaient des bateaux très forts. Ça leur permettait de partir par la mer. De plus, ils avaient aussi le goût de l’aventure. Mais les raisons les plus importantes étaient les problèmes des agriculteurs et les difficultés dans les familles. Pour avoir des récoltes abondantes, le climat était trop froid. Et s’il y avait des héritages, c’était seulement l’aîné, qui héritait. Ses frères et ses soeurs devaient partir. En plus, la loi bannissait ceux qui avaient commis les crimes les plus graves. De toutes façons, il y avait assez de raisons pour partir de ce pays.
A cause des déplacements fréquents des Vikings en France, on pouvait penser qu’ils ne voulaient pas vraiment s’installer. Au début du 10ème siècle ils ont ravagé le royaume sans arrêt. En 911, Charles III, le roi de France, a eu une idée pour mettre fin à ces attaques. Il a proposé à Rolf, aussi nommé Rollon, qui était un chef des Vikings de lui donner un territoire pour s’installer. Rolf était d’accord et respectait les conditions.Finalement la région qui se trouve autour de Rouen devenait le «duché de Normandie» et les habitants «les Normands» parce qu’ils sont venus du Nord. Quand on pense à leur caractère brutal, on ne peut pas croire qu’ils étaient aussi des commerçants. Mais en 980, c’était l’intérêt commercial des Vikings suédois qui les a menés vers le Sud-Est, où ils ont finalement fondé la Russie. Ils espéraient trouver de nouvelles marchandises comme des fourrures mais aussi des esclaves dans la région où se trouve actuellement la Russie. Ils voulaient rejoindre les grandes routes commerciales en suivant les grands fleuves vers le Sud. Comme ça, ils ont trouvé la route de la soie et les marchés de l’Orient. Les habitants de cette région (ils s’appelaient les Slaves) ont donné aux Vikings le nom de «Russes». C’est un mot finnois (de la Finlande) qui désigne les Scandinaves. Cette appellation a traversé les siècles et a donné au territoire son nom. C’est comme ça que la Russie fut fondée.
Les hommes sont vêtus de manteaux qu’ils mettent sur leurs épaules de façon à avoir leurs mains libres. Chaque homme porte une hache, un poignard et une épée. On ne les voit jamais sans leur armes. Les femmes portent sur la poitrine une petite boîte en fer, en cuir, en argent ou en or selon leur richesse. Sur la boîte est placé un anneau et à l’ anneau est accroché un couteau. Autour du cou elles portent des chaînes d’argent ou d’or. Les Vikings se protégeaient à l’aide d’un bouclier rond. Les guerriers Vikings utilisaient l’épée, la hache, la lance, l’arc et les flèches. Leur tête était coiffée d’ un casque conique de cuir parfois de fer. Ces armes étaient utilisées, pour l’attaque au cours des expéditions maritimes mais aussi pour la défense des habitants restés à la ferme. Leurs outils étaient des marteaux, des pinces, des louches pour verser les métaux, des moules pour les lingots, des plaques perforées pour obtenir du fil métallique et d’autre outils encore. A la ferme étaient produits le pain, le beurre, et le fromage et était tissée la laine pour les vêtements. Ils fabriquaient aussi des instruments agricoles : des fourches, des râteaux des pioches …
La maison des Vikings, c’était la ferme. Elle mesurait environ douze mètres. Elle ne comportait qu’une seule pièce. De larges banquettes, le long des murs, servaient de lits. La plupart de ces maisons étaient faites de murs très épais de torchis sur une ossature en bois. La maison abritait tout la famille, le mari, son épouse, les concubines, tous les enfants, les serviteurs et les esclaves.
Les activités agricoles et guerrières des Vikings : Au printemps, labours et semailles, puis départ en expéditions guerrières. En été, moissons et récoltes. En automne, nouvelles expéditions. Les Vikings ont atteint par la mer des régions et des pays que personne n’avait jamais abordés avant eux. Tous les marins du monde entier naviguaient le long des côtes. Les Vikings, eux, se sont aventurés en pleine mer. Pourtant ils ignoraient la boussole et tout autre instrument de navigation. Mais, de génération en génération, les Vikings se transmettaient leurs connaissances. C’est au 8ème siècle, que les premiers Vikings norvégiens ont quitté la Scandinavie. Ils ont traversé l’Angleterre et l’Irlande et puis ils sont arrivés en Islande au 9ème siècle. Il y avait peu d’habitants et ils ont pu s’installer sans se battre. En effet, ils se sont installés en Irlande, aux îles Féroé et en Norvège depuis 870. En 886, il y avait un Viking norvégien qui voulait découvrir des nouveaux pays dans l’Ouest. Cet homme, qui s’appelait, à cause de la couleur de ses cheveux, Erik le rouge, avait un caractère très difficile. Il aimait se battre quand il était petit et ça n’a pas changé en grandissant. Il résolvait ses problèmes et les injustices à sa façon, et un jour même, il a tué. Donc, il a été, selon la loi des Vikings, chassé d’Islande. Puis il a voulu réaliser son rêve et a commencé à chercher la terre dont les scaldes parlaient quand il était jeune. En 981 il y est arrivé.