la dictée maritime 2011 des filets bleus

Publié le 20 août 2011 par Anh2

LES MARINS ET LES AUTRES     

Dans le clos de construction, remolats, scieurs d’ais, poulierset autres fèvres s’affairaient autour des coques en radoub.

Les calfats se regroupaientautour de la pégolièreavec leurs marmottes, becs de corbin, cuillers, guipons, étoupe, zopissa, maruges et seilles de brai.

Dans les estaminets de première ligne ils étaient fiers reconnaissables à leurs délots de cuir.

A l’ouvert des chenaux, venu de la côte c’était le lamanconnaissant les lagans, étocs, courants de malines et syrtes ilguidait le Capitaine du navire vers le port.

Puis c’étaient les haleurs, des forts qui touaient en cordelle le navire de l’extrémité des ègues jusqu’aux appontements

Les opérationscommerciales exigeaient le concours des acconiers, aruneurs, peseurs, brouettiers pousseurs de cabrouets brémans, et autres serciers affairés autour du merrain des futailles et balles qui encombraient lesdalles des quais.

Dans les échoppes des venelles du port c’étaittout un monde de panetiers, boutilliers, pouliers dinandiers, lanterniers, cadraniers, repieux et les inévitables tatoueurs et cartiers.

A l’écart on venait négocier la quintelage sous le regard averti des hommes de la patache.

Dans les   estaminets enfumés des pêcheurs c’était de bon aloi les jours de warrantage à l’issue du ban public de servir pour quelques ducatons un esquysine de maquereaux de saffade et dans d’énormes pichets du stout en flux et des ripopées de chasse-cousin

Le Subrestant ses banniers et valladierss’affairaient au nocage des canaux molières et bôles

Sur l’aire saunante à l’abri du racui le moréyeur attendait l’évacuation de l’eau-mère pour ramener l’or blanc en ladurées

Dans le quartier du Bout-du-Quaiune faible lueur éclairait la maison des « Sœurs Océanes »

A rémotis dans l’enclos du cimetière, le marin qui ne revenait pas du large avait droità un trentain et une croix de proëlla.



Jean-Michel Robert



Acconiers     Chargé des opérations de chargement et déchargement des bateaux

Aloi       Qui se mérite

Aire saunante   Le marais salant

Aruneurs   Ceux qui disposent les marchandises soit à bord soit à terre, Aussi appelé arrimeurs

Ban  annonce de la vente

Bôles        Marais

Bouteiller     ou Boutillier, chargé de l’intendance des vins.

Brémans   Manoeuvres

Brouettiers   Chargés du déplacement des marchandises

Cabrouets   Sorte de brouette légère sur deux roues pour les petits colis

Cadrannier   Fabricant de compas.

Calfat   Ouvrier chargé notamment de l’étanchéité des coques des navires

Cartier   voir ci-dessous

Chasse- Cousin   Mauvais vin

Cordelle        Aussière longuereliée au bateau et que les haleurs portaient entravers du torse

Délot   Sorte d’étui de cuir qui protégeait le doigt du portage des outils en ferservant au calfatage  

      

Dinandier   Chaudronnier-

Ducatons   Monnaie- ici ducats en argent et non en or



Eau-Mère   Eau débarrassée de la plus grande partie du sel dans le marais salant.

Egues   Digues   

Esquysine   Ragoûtde poissons

Estaminet   Café populaire

Etocs     Têtes de rochers à fleur d’eau.    

Etoupe   Partie rebutée du chanvre- provient de vieux cordages goudronnés.

Fèvres   Ouvrier travaillant les métaux pour les bateaux

Flux   Comme pour la marée, ici progressivement    .

Guipon   Gros pinceau sur un long manche servant à étendre le brai



Haleurs   Ceux qui tiraientle bateau dans le chenal à partir de la terreau moyen de la cordelle.             

Ladurée     Tas de sel amassé sur ladure (élévation de terre au bord du marais)

Lagans  Epaves

Laman  Pilote, à la création du brevet de Pilote deviendra le Lamaneur

Lanternier     Fabricant de lanternes

Malines  Grandes marées qui engendrent de forts courants

Marmotte  Coffre à outils du Calfat qui lui servait aussi de banc

Maruge                                   Outil servant àenlever la vieille étoupe

Mascaret  Rencontre du courant et de la masse d’eau de la marée notamment dans l’estuaire d’un fleuve

Merrain  Bois de fond des fûts 

Molières     Elévations de terre autour des canaux

Moreyeur  Paludier gardien de la vasièredes marais salants



Nocage    Action d’entretenir les ouvrages hydrauliques canaux etc…



Or Blanc  Le Sel  

  

Panetiers   Chargé de la paneterie, lieu de stockage du pain, n’est pas boulanger

Patache  les hommes de la patache, les douaniers

Peseurs   Chargé du contrôle des poids pour la douane

Pégolière   Chaland sur lequel on faisait chauffer le brai

Pouliers   spécialiste des poulies

Proëlla   Croix déposée au cimetière pour les marins disparus, sans sépulture.



Quintelage   Le lest que prenait le bateau, mais le mot désignait aussi la pacotille dont le marin était autorisé à embarquer pour son compte .    



Racui   Levée de terre autour du marais salant

Remolat   spécialiste de la fabrication des avirons

Rémotis   A l’écart

Repieux   Celui qui réparait les habits ; n’était pas un tailleur

Ripopée   Mélange de plusieurs vins (féminin)



Saffade   Les premiers maquereaux pêchés

Scieurs d’ais   Scieurs de planches

Seille de brai   Seille = seau, brai dernier résidu des sucs résineux des pins et sapins

Sercier   Tonnelier

Sœurs Océanes    On dirait de nos jours Hôtesses d’accueil

Stout   (Un stout) moût brassé à partir de grains fortement torréfiés pour tirerune bière brune

Subrestant   Officier chargé de l’entretien et de l’hygiène des ports(X)

Syrtes   Bancs de sable se déplaçant  



Touer   Tirer, remorquer

Trentain   Trente prières dites pour les défunts.



Valladier    Chargé de l’entretien des canaux

Warrantage   Autorisation donnée pour l’établissement de pêcheries diverses donnait lieu à perception de taxes.



Zopissa   Résine de pins utilisé en pour la protection du bois des coques.



Cartier  On jouait beaucoup aux cartes, les riches n’utilisaientchaque jeu que deux ou trois fois puisils étaient revendus par le cartier. Ce dernier n’était pas un fabriquant mais un simple vendeur. Chaque fabriquant avait sa marquesur le valet de trèfle

(X) Subrestant   Vient de SUB et d’ESTRANqui a autorité sur.

La Question Subsidiaire

 Autrefois chaque corporation d’ouvriers avait son uniforme distinct.

 La veste de travail des Charpentiers de marine avait une spécificité particulière La quelle et pourquoi ??

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Elle se boutonnait à gauche car le charpentier utilisait régulièrement une tarière dont le sens de rotation des poignées était celui du sens   des aiguilles de la montre, donc avec une fermetureà gauche les poignées ne risquaient pas de s’accrocher dans la fermeture de la veste.



Tarière Longue tige acérée et tranchante en rond par le bas qui sert à faire des trous.La constructionnavale utilisait souvent des chevilles et gournables pour maintenir les pièces de bois d’où la nécessité de faire au préalable des trous.

 

Trente participants à cette terrible épreuve !!!



1er PRIX   LE GUENHenri  avec   20 1/2  fautes

2èmePRIX CHESNAIS   Anne avec 32 fautes

3ème PRIX   GLEMARECMarcel  avec 34 fautes

4ème PRIX GLEMARECMarcel  (désigné par un numéro d’inscriptiontiré au sort endébut de séance, mais non révélé aux participants avant les résultats)

Question subsidiaire: aucune réponse exacte

(photo Jean-Michel Robert : famille Hélias-dont les trois enfants, le plus jeune 10 ans prix spécial d'une boite de chocolat)

Tous les autres participants déclarésMatelot avec autorisation de : « Cracherface au vent »

Tous les participants ont reçu des cadeaux et un certificat de participation réalisé par l’Illustratrice ANH GLOUXPluie de sel édition Concarneau