LES MARINS ET LES AUTRES
Dans le clos de construction, remolats, scieurs d’ais, poulierset autres fèvres s’affairaient autour des coques en radoub.
Les calfats se regroupaientautour de la pégolièreavec leurs marmottes, becs de corbin, cuillers, guipons, étoupe, zopissa, maruges et seilles de brai.
Dans les estaminets de première ligne ils étaient fiers reconnaissables à leurs délots de cuir.
A l’ouvert des chenaux, venu de la côte c’était le lamanconnaissant les lagans, étocs, courants de malines et syrtes ilguidait le Capitaine du navire vers le port.
Puis c’étaient les haleurs, des forts qui touaient en cordelle le navire de l’extrémité des ègues jusqu’aux appontements
Les opérationscommerciales exigeaient le concours des acconiers, aruneurs, peseurs, brouettiers pousseurs de cabrouets brémans, et autres serciers affairés autour du merrain des futailles et balles qui encombraient lesdalles des quais.
Dans les échoppes des venelles du port c’étaittout un monde de panetiers, boutilliers, pouliers dinandiers, lanterniers, cadraniers, repieux et les inévitables tatoueurs et cartiers.
A l’écart on venait négocier la quintelage sous le regard averti des hommes de la patache.
Dans les estaminets enfumés des pêcheurs c’était de bon aloi les jours de warrantage à l’issue du ban public de servir pour quelques ducatons un esquysine de maquereaux de saffade et dans d’énormes pichets du stout en flux et des ripopées de chasse-cousin
Le Subrestant ses banniers et valladierss’affairaient au nocage des canaux molières et bôles
Sur l’aire saunante à l’abri du racui le moréyeur attendait l’évacuation de l’eau-mère pour ramener l’or blanc en ladurées
Dans le quartier du Bout-du-Quaiune faible lueur éclairait la maison des « Sœurs Océanes »
A rémotis dans l’enclos du cimetière, le marin qui ne revenait pas du large avait droità un trentain et une croix de proëlla.
Jean-Michel Robert
Acconiers Chargé des opérations de chargement et déchargement des bateaux
Aloi Qui se mérite
Aire saunante Le marais salant
Aruneurs Ceux qui disposent les marchandises soit à bord soit à terre, Aussi appelé arrimeurs
Ban annonce de la vente
Bôles Marais
Bouteiller ou Boutillier, chargé de l’intendance des vins.
Brémans Manoeuvres
Brouettiers Chargés du déplacement des marchandises
Cabrouets Sorte de brouette légère sur deux roues pour les petits colis
Cadrannier Fabricant de compas.
Calfat Ouvrier chargé notamment de l’étanchéité des coques des navires
Cartier voir ci-dessous
Chasse- Cousin Mauvais vin
Cordelle Aussière longuereliée au bateau et que les haleurs portaient entravers du torse
Délot Sorte d’étui de cuir qui protégeait le doigt du portage des outils en ferservant au calfatage
Dinandier Chaudronnier-
Ducatons Monnaie- ici ducats en argent et non en or
Eau-Mère Eau débarrassée de la plus grande partie du sel dans le marais salant.
Egues Digues
Esquysine Ragoûtde poissons
Estaminet Café populaire
Etocs Têtes de rochers à fleur d’eau.
Etoupe Partie rebutée du chanvre- provient de vieux cordages goudronnés.
Fèvres Ouvrier travaillant les métaux pour les bateaux
Flux Comme pour la marée, ici progressivement .
Guipon Gros pinceau sur un long manche servant à étendre le brai
Haleurs Ceux qui tiraientle bateau dans le chenal à partir de la terreau moyen de la cordelle.
Ladurée Tas de sel amassé sur ladure (élévation de terre au bord du marais)
Lagans Epaves
Laman Pilote, à la création du brevet de Pilote deviendra le Lamaneur
Lanternier Fabricant de lanternes
Malines Grandes marées qui engendrent de forts courants
Marmotte Coffre à outils du Calfat qui lui servait aussi de banc
Maruge Outil servant àenlever la vieille étoupe
Mascaret Rencontre du courant et de la masse d’eau de la marée notamment dans l’estuaire d’un fleuve
Merrain Bois de fond des fûts
Molières Elévations de terre autour des canaux
Moreyeur Paludier gardien de la vasièredes marais salants
Nocage Action d’entretenir les ouvrages hydrauliques canaux etc…
Or Blanc Le Sel
Panetiers Chargé de la paneterie, lieu de stockage du pain, n’est pas boulanger
Patache les hommes de la patache, les douaniers
Peseurs Chargé du contrôle des poids pour la douane
Pégolière Chaland sur lequel on faisait chauffer le brai
Pouliers spécialiste des poulies
Proëlla Croix déposée au cimetière pour les marins disparus, sans sépulture.
Quintelage Le lest que prenait le bateau, mais le mot désignait aussi la pacotille dont le marin était autorisé à embarquer pour son compte .
Racui Levée de terre autour du marais salant
Remolat spécialiste de la fabrication des avirons
Rémotis A l’écart
Repieux Celui qui réparait les habits ; n’était pas un tailleur
Ripopée Mélange de plusieurs vins (féminin)
Saffade Les premiers maquereaux pêchés
Scieurs d’ais Scieurs de planches
Seille de brai Seille = seau, brai dernier résidu des sucs résineux des pins et sapins
Sercier Tonnelier
Sœurs Océanes On dirait de nos jours Hôtesses d’accueil
Stout (Un stout) moût brassé à partir de grains fortement torréfiés pour tirerune bière brune
Subrestant Officier chargé de l’entretien et de l’hygiène des ports(X)
Syrtes Bancs de sable se déplaçant
Touer Tirer, remorquer
Trentain Trente prières dites pour les défunts.
Valladier Chargé de l’entretien des canaux
Warrantage Autorisation donnée pour l’établissement de pêcheries diverses donnait lieu à perception de taxes.
Zopissa Résine de pins utilisé en pour la protection du bois des coques.
Cartier On jouait beaucoup aux cartes, les riches n’utilisaientchaque jeu que deux ou trois fois puisils étaient revendus par le cartier. Ce dernier n’était pas un fabriquant mais un simple vendeur. Chaque fabriquant avait sa marquesur le valet de trèfle
(X) Subrestant Vient de SUB et d’ESTRANqui a autorité sur.
La Question Subsidiaire
Autrefois chaque corporation d’ouvriers avait son uniforme distinct.
La veste de travail des Charpentiers de marine avait une spécificité particulière La quelle et pourquoi ??
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Elle se boutonnait à gauche car le charpentier utilisait régulièrement une tarière dont le sens de rotation des poignées était celui du sens des aiguilles de la montre, donc avec une fermetureà gauche les poignées ne risquaient pas de s’accrocher dans la fermeture de la veste.
Tarière Longue tige acérée et tranchante en rond par le bas qui sert à faire des trous.La constructionnavale utilisait souvent des chevilles et gournables pour maintenir les pièces de bois d’où la nécessité de faire au préalable des trous.
Trente participants à cette terrible épreuve !!!
1er PRIX LE GUENHenri avec 20 1/2 fautes
2èmePRIX CHESNAIS Anne avec 32 fautes
3ème PRIX GLEMARECMarcel avec 34 fautes
4ème PRIX GLEMARECMarcel (désigné par un numéro d’inscriptiontiré au sort endébut de séance, mais non révélé aux participants avant les résultats)
Question subsidiaire: aucune réponse exacte
(photo Jean-Michel Robert : famille Hélias-dont les trois enfants, le plus jeune 10 ans prix spécial d'une boite de chocolat)
Tous les autres participants déclarésMatelot avec autorisation de : « Cracherface au vent »
Tous les participants ont reçu des cadeaux et un certificat de participation réalisé par l’Illustratrice ANH GLOUXPluie de sel édition Concarneau