Écrit par XINHUA
Samedi, 20 Août 2011 23:11
àéàéééééàéééé
Pendant cette campagne, plus de 8,6 millions de moustiquaires Milda seront distribués sur l'ensemble du territoire camerounais.
"Cette campagne marque la volonté commune d'éliminer le paludisme au Cameroun et en Afrique au
sud du Sahara", a noté Philemin Yang, Premier ministre camerounais, à la cérémonie du lancement de la campagne.
Il est question, a-t-il poursuivi, de passer de 13% de couverture actuelle à au moins 80% à l'horizon 2015.
Selon des informations du ministère de la Santé publique, la Milda est imprégné depuis l'usine de fabrication. La durée de vie de l'insecticide employée est de trois ans, au cours desquelles l'objet peut être lavé jusqu'à 20 fois.
Le modèle alloué au Cameroun est celui dit extra large pour un grand lit. Les articles seront réparties de la manière suivante: une moustiquaire pour une famille d'1 à 3 personnes; deux pour un ménage de 4 à 5 membres; trois pour un foyer de 6 à 7 personnes, et ainsi de suite.
Cette répartition permettrait un formule d'une moustiquaire pour 2,2 personnes, la population camerounaise étant rescencée à plus de 19 millions, selon les dernières statistiques nationales.
Le coût de cette opération est estimé à 34 milliards de Fcfa, qui proviennent des subventions du Fonds mondial contre le sida, le paludisme et la tuberculose, du budget de l'Etat, et divers autres partenaires.
Bien que toujours la première cause des décès dans les hôpitaux au Cameroun, le paludisme enregistre dans ce pays une baisse, en trois ans, de 39% à 24% du taux de mortalité suite aux efforts entrepris par les autorités pour lutter contre cette maladie, selon les rapport communiqué en avril dernier par le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme, Dr Ndong à Bessong.
FollowTweet