Ce sera donc l’une des importantes nouveautés dans ce sixième volet de la série Heroes of Might & Magic. Non, il ne s’agit pas ici du nom du jeu, inversé, pour être désormais Might & Magic Heroes VI et correspondre au développement de la marque Might & Magic par Ubisoft. Il s’agit du système de DRM d’Ubisoft incitant beaucoup à rester connecter en permanence pour bénéficier du plein potentiel du jeu, et bien sûr mettre un frein au piratage. Ainsi probablement qu’à la revente d’occasion, ne l’oublions pas.
Nommé Conflux, ce système s’inscrit dans l’évolution de la politique commerciale de l’éditeur. Cette politique qui a été un peu adoucie en début d’année du fait de sa mauvaise réception par le public, mais aussi par une relative fragilité de la dite protection, celle-ci ayant pu d’une part être cassée, et d’autre part, plus grave, être mise en panne, les serveurs d’Ubisoft ayant l’année dernière été plantés empêchant ainsi tout les honnêtes joueurs de pouvoir lancer leur jeu (ce dernier se coupant si il ne parvient pas à établir une connexion, les serveurs étant à terre, le jeu en devient injouable).
Rassurez-vous, M&M Heroes VI sera jouable hors-ligne. La décision de se connecter aux serveurs restant du coté du joueur, et non de sa machine, donc de l’éditeur. En effet, plutôt que d’imposer arbitrairement un DRM draconique Ubisoft a eu la bonne idée de l’habiller élégamment, incitant les joueurs à utiliser la connexion permanente sur Uplay pour bénéficier de quelques options pratiques et même recevoir des gratifications, sous la forme de bonus exclusifs.
Ainsi le système dit Conflux n’est pas qu’un DRM relooké, il devient aussi une prolongation du jeu, un outil communautaire vous donnant accès à un profil en ligne, où vous retrouverez et pourrez partager différentes statistiques. Celles-ci prennent d’ailleurs une forme assez inédite grâce à la fonctionnalité des dynasties de héros. Car en plus de voir les résultats de vos parties, et des brouettes de chiffres, vous pourrez définir vos héros préférés et présenter vos plus grands accomplissements dans le jeu : les hauts-faits.
Au fil des parties il vous sera possible d’accomplir des hauts-faits (tant de victoires en solo, tant de victoires en multi, …), prouesses vous faisant gagner des jetons de dynastie, points qui permettront d’obtenir des bonus pour votre ou vos personnages principaux (portraits, talents dynastiques, armes dynastique – des artéfacts spéciaux progressant avec votre personnage, …). En outre plus vous gagnerez de points, plus votre dynastie progressera en rangs, niveaux d’expérience ouvrant la porte à de nouveaux bonus.
Un bestiaire en ligne, un outil de tchat, une option pour Skype ou encore des infos régulières viendront aussi s’ajouter au registre des fonctionnalités du Conflux. Et bien sûr le Conflux vous servira pour vos parties multijoueurs, que ce soit pour une partie en mode duels ou en multi classique. Le tout semblant former, de prime abord, une solution à la fois intelligente, utile (selon les cas) et amusante. Voyez cette page sur le site officiel pour une présentation complète, vidéos en VOSTF à l’appui, du système Conflux.
Sur un autre sujet, voici dans la cadre du salon allemand GamesCom 2011 une superbe bande-annonce introduisant l’histoire que vous jouerez dans M1M Heroes 6.
***
M&M Heroes VI – Gamescom 2011 par Cyberstratege
***
Plusieurs fois repoussée, la sortie de Might & Magic Heroes 6 est maintenant prévue le 13 octobre prochain. Une grosse démo (4.2 Go !) vient tout juste d’arriver sur la Toile, vous la trouverez sur Fileplanet ainsi que sur différents miroirs (au hasard GamersHell).
Si vous l’aviez manqué, voyez aussi cette vidéo diffusée il y a quelques semaines et offrant un très joli survol des décors et des différentes factions du jeu.
***
M&M Heroes VI – Factions and Environments par Cyberstratege
***