Pour fêter l'indépendance de l'Inde, Lil Champs a invité une personnalité qui a récemment fait parler d'elle, et qui continue, comme vous allez le voir : activiste social, non violent et gandhien, Anna Hazare (1937), a entamé une grève de la faim en avril pour obliger le Parlement à voter une loi contre la corruption des fonctionnaires (cette loi traîne dans les tiroirs depuis plusieurs décennies !).
Le gouvernement ayant accepté de former une commission pour s'occuper de cette loi, Hazare a pu arrêter sa grève de la faim au bout de 5 jours. Cependant, le problème n'étant toujours pas résolu (ça chipote sur le vocabulaire employé dans le projet de loi), Hazare a recommencé une grève de la faim le 16 août après quelques démêlés avec la police et le gouvernement... suivi par des dizaines de milliers de supporters en liesse.
Tout le monde m'a l'air fort intimidé par cet homme dont le combat est presque une mission impossible. J'ai écrit un jour que je vous parlerai de la corruption en Inde, je n'ai pas oublié. Ça vient !
Le calot blanc, porté dans le public en l'honneur d'Hazare, est caractéristique du Maharashtra, d'où il est originaire.
Quant aux drapeaux... vous avez dû comprendre !
Comme vous le verrez, tous les candidats et juges s'impliquent beaucoup dans cette émission. Le jour de l'indépendance est aussi un moment de glorification des soldats qui défendent la frontière indo-pakistanaise. Les chansons s'en ressentent ; victorieuses ou tristes, jamais neutres.
Salman a choisi de chanter le Vande Mataram dont la musique a été composée par A.R. Rahman.
Nitin interprète le thème de la loi anti-corruption (oui, ça existe !)
Anmol chante une chanson du film Purab Aur Paschim, film patriotique de 1970 (Manoj Kumar) qui veut démontrer que l'Est (l'Inde) est meilleur que l'Ouest.
Les 2 émissions de la semaine ont été consacrées à la fête de l'Indépendance. La seconde est bien plus décontractée, sans Anna Hazare...
Les juges ont tous chanté, j'en profite pour vous les montrer.
Javed dans son répertoire de prédilection, accompagné des Lil Champs.
D'abord la chanson Piya Haji Ali de A.R. Rahman du film Fiza.
Puis Maula Maula de A.R. Rahman pour Delhi-6.
Kailash interprète Mangal Mangal du film Mangal Pandey. Musique de A.R. Rahman. C'est Kailash qui chantait aussi pour le film.
Alka et Adnan
Mais avant de chanter avec Adnan, Alka rappelle que l'indépendance du Pakistan a lieu le 14 août (un jour avant l'Inde), et que l'anniversaire d'Adnan a lieu le 15 ! Arrive le gâteau que l'on s'offre à la main les uns les autres, suivi du duo (mal assorti, la voix d'Alka étant du style Lata, et celle d'Adnan, du style... Adnan).