Magazine High tech

[INTERVIEW] Jeremy Gaffney et Eric Hanze de Carbine Studios

Publié le 20 août 2011 par Volt

Nous sommes toujours à la Gamescom 2011 et nous avons eu le privilège et le plaisir de pouvoir nous entretenir, entre deux pintes de bières Allemandes, avec Jeremy Gaffney et Eric Hanze, deux membres du studio Carbine. Si cela ne vous dit rien, c’est tout à fait normal puisqu’ils viennent de présenter en exclusivité mondiale lors de l’événement, WildStar, un MMO qui s’annonce clairement épique !

Mais avant de commencer voilà le premier trailer du jeu.

WildStar Cinematic Announcement Trailer

Kanjy : Bonjour et merci de nous accorder cette interview ! Pouvez-vous vous présenter pour les lecteurs de Games-Art ?

Jeremy Gaffney : Salut, je suis Jeremy et je suis Executive Producer pour Carbine Studios.

Eric Hanze : Et je suis Eric Hanze, je suis lead animator.

K : Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est Wildstar pour ceux qui n’ont pas suivi les news de la GC ?

JG : Alors, Wildstar est un tout nouveau MMORPG que nous venons tout juste de présenter lors de cette Gamescom. C’est la première fois que l’on pouvait voir le jeu mais aussi y jouer. Wildstar est un mix de plein de choses : scifi, fantasy, western. Je pense que nous avons mis tout ce que nous aimons dans le jeu !

K : Beaucoup d’humour aussi, à voir le trailer présenté sur le stand NCsoft/Carbine ?

JG : Exactement. L’humour a une place importante dans notre travail d’équipe et puis,  nous ne nous prenons pas vraiment au sérieux. Enfin la tu ne vois que deux développeurs… (rires) Il fallait que ça ressorte dans le jeu !

K : Mais qu’a-t-il donc de si spécial ce jeu ?

JG : Je pense qu’il a beaucoup de choses vraiment spéciales. Premièrement, nous avons un style graphique assez unique, une façon différente de voir les choses. C’est aussi un tout nouveau monde et nous avons un tas d’histoires intéressantes à y raconter. Vous savez, c’est un monde où les plus puissantes races étaient présentes.  Elles ont disparu et personne ne sait où… Vous allez devoir vous battre, explorer et plein d’autres choses pour le découvrir. C’est ici que cela devient vraiment spécial : vous allez pouvoir jouer à Wildstar comme vous le souhaitez.

K : Justement, pouvez-vous nous parler des voies ?

JG : En plus de choisir votre race et votre classe, vous allez vraiment pouvoir choisir votre style de jeu avec les voies. Si vous aimez explorer, vous choisissez la voie de l’explorateur. Si vous aimez vous battre, vous avez la voie du Soldat. Une fois votre voie choisie, tout est fait pour que votre centre d’intérêt soit au centre de votre aventure, en modifiant les missions et leurs récompenses, par exemple.

K : Il y a quatre voies, deux étaient jouables et vous venez de les citer. Il y a aussi la voie du scientifique et celle du colon. Pouvez-vous nous parler de cette dernière voie ?

JG : Le colon (ndlr : rien à voir avec l’intestin) est centré autour de quêtes sociales et, donc, de récompenses sociales. Les joueurs qui choisissent cette voie parcourent le jeu, vont à la rencontre des villageois, réparent ce qu’il y a à réparer … Ils aident autant les autres joueurs que les PNJ’s. En faisant ça, ils améliorent le monde. Ils peuvent, par exemple, améliorer l’économie d’une ville et faire apparaitre des magasins et d’autres structures.

K : En parlant de social, Wildstar est-il un jeu où il faut jouer en groupe ou est-il entièrement « solotable » ?

JG : On a un très simple mantra qui dirige tout ce que l’on fait : « Laisse jouer les gens comme ils ont envie de jouer » ! Si vous souhaitez jouer en solo : vous jouez en solo. Vous savez, on a étudié les MMO’s et près de 70% des joueurs y  jouent en solo. Ils veulent juste du monde autour d’eux quand ils font quelque chose. Bien sûr, si vous voulez jouer en groupe, on vous propose de très bons systèmes sociaux et du contenu pour vous éclater ensemble.

K : Certaines personnes trouvent Wildstar très proche de Torchlight, que leur répondez-vous ?

EH : Je ne suis même pas sur de savoir à quoi ressemble Torchlight (rires). Si c’est proche, ce n’est vraiment pas intentionnel. On a des gens avec une très forte sensibilité artistique et on a construit toute l’équipe en améliorant ce style. Ce n’est donc vraiment pas voulu !

K : Wildstar est en développement depuis 2005. Comment fait-on pour garder une chose aussi énorme secrète ?

JG : Pour être franc, je n’en ai aucune espèce d’idée (rires)! Nous avons travaillé en mode furtif pendant un long moment en faisant beaucoup de R&D, d’outils, etc. Enfin vous savez, tous les trucs emmerdants qu’il faut faire avant de construire effectivement le jeu. Ensuite, on arrive au point où cela devient amusant de bosser sur le jeu tout simplement parce qu’il en devient un. Amusant mais aussi effrayant car nous devons tout garder pour nous, en parler « en famille » pour avoir des feedbacks de joueurs. Et Dieu merci, nos amis et familles n’ont rien dévoilé !

K : Vous travaillez depuis longtemps sur ce projet, on perd jamais la motivation ?

JG :  Non ! Cela ne devient jamais ennuyant (rires) ! Cela peut parfois être effrayant, génial ou encore captivant mais jamais ennuyant. Il y a toujours quelque chose qui se passe, ne vous inquiétez pas pour nous.

K : Au niveau du business plan, on en est où ?

JG : On ne sait pas encore. On cherche l’équilibre entre ce que les joueurs veulent et ce que nous souhaitons. Nous voulons gagner de l’argent et les joueurs aiment jouer pour pas cher. On trouvera un juste milieu.

K : Une beta prévue ?

JG : Vous savez, nous venons de laisser les gens toucher à l’alpha du jeu et nous allons probablement continuer à faire des choses dans le genre avant de lancer une Beta.

K : Et je pourrai avoir une clé alors ?

JG et EH : (En cœur et rigolards) Bien sûr !

Nous tenons encore une fois à remercier Eric Hanze et Jeremy Gaffner pour nous avoir offert cette belle rencontre. En ce qui nous concerne, une petite preview sera donc peut-être à prévoir ! Restez donc connectés pour en savoir plus.

[INTERVIEW] Jeremy Gaffney et Eric Hanze de Carbine Studios

  • Share this on Facebook
  • Tweet This!
  • Email this via Gmail
  • Post on Google Buzz
Get Shareaholic


 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Volt 456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte