Magazine Environnement

L’énergie négative, existe-elle?

Publié le 20 août 2011 par Laurian888

L’énergie négative, existe-elle?Deux corps célestes dans l’espace s’attirent par l’effet de gravitation, chacun à la base possède une énergie potentielle qui se transforme en énergie cinétique lorsqu’ils entrent en collision. Comme quand on laisse tomber un objets par terre.

Qu’est-ce l’énergie négative?

Deux corps avec une énergie du même signe s’attirent et deux corps dotés d’énergies de signe différents se repoussent.

On peut donc considérer la matière de notre système solaire comme étant munie d’une énergie de même signe.

L’existence possible de cette énergie serait à l’origine de l’accélération de l’expansion de l’univers. L’énergie négative pourrait être l’énergie noire (terme employé en cosmologie) cependant la définition de l’énergie noire, due à nos connaissances encore insuffisantes sur l’univers reste pour le moment imprécise.

Un objet possédant une énergie négative qui serait emmené sur terre s‘envolerait dans le sens opposé que si il devait tomber.

Pour éviter qu’il s’envole il faudrait s’opposer à sa gravité (négative). Le maintenir demanderait autant de force pour qu’il ne tombe pas par terre en ayant une énergie positive.

Si cette forme d’énergie est disponible quelque part dans l’univers, il est probable qu’on ne la trouve pas à moins de quelques millions d’années-lumière.

Sur terre elle trouverait certainement un grand nombre d’applications industrielles.
Elle permettrait de réduire certaine dépenses énergétiques. Par exemple pour diminuer la consommation de carburant d’un véhicule, on pourrait rendre ce dernier plus léger, en y transportant des objets dotés de cette énergie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurian888 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog