Eglise Saint Jacques et Saint-Philippe, élevée vers 1512. Forme allongée accusée non seulement par l'absence de transepts mais aussi par la couverture des bas-côtés reliée à celle du porche. Nef à cinq travées. Porche avec une arcade en saillie sur le toit, surmonté d'une statue de Saint Jacques. Plafond à motifs losangiques. Vitraux en médaillons du XVI° siècle.
Eglise Saint Férreol du XVI° siècle, avec chapiteaux sculptés, portail Renaissance d'inspiration classique.
Exaltation-en-la-Sainte-Croix du XVI° siècle. D'un type architectural proche de celle de Lentilles, elle est bâtie suivant le principe des toitures étagées et dominée par une flèche élancée recouverte d'ardoises. Nef à quatre travées, coeur à cinq pans, boiseries et retable baroques. Diversité des matériaux de couverture : essentes de châtaignier et de tavillons sur le pignon, tuile romaine sur le porche, tuile plate et ardoise sur le clocher.
Eglise Notre-Dame du début du XVI° siècle, pourvue d'une toiture à double versant. La façade ouest est protégée de la pluie par un revêtement mixte associant bardage vertical et voligeage (tavillons) horizontal. A l'intérieur, lambris du XVIII° siècle.
Eglise Saint Nicolas du début du XVI° siècle, la plus monumentale et la plus vaste du Champenois. Bois datés de 1512. Construction s'inspirant des halles de la région. façade recouverte d'écailles de bois, rosace, larges piliers et poutres à l'intérieur.
Eglise Notre-Dame des deux premières décennies du XVI° siècle. Haute et large nef accolée au clocher. Porche entièrement fermé, dont l'éclairage ne repose que sur deux larges ouvertures latérales, à balustres sculptés.
Eglise Saint Quentin du XVIII° siècle. Eglise en forme de croix latine, sans bas-côtés, à larges croisillons, dont le clocher - à tour carrée et surmonté d'un lanternon - est implanté sur la première croisée de la nef. Reconstruit à l'identique en 1983 après une tempête.
Ceci n'est qu'une sélection toute personnelle au grès de nos balades. D'autres églises à pans de bois sont également signalées sur les communes de Longsols, Morembert, Saint-Léger-sous-Margerie, Sainte-Marie-du-lac-Nuisement par exemple. Les vacances débutent sous de bons auspices. . Bruno