J’ai testé: Super 8 au cinéma

Par Generationnelles @generationnelle

Un film réalisé par le créateur de Lost et produit par Steven Spielberg, forcément ça intrigue et ça fait envie. Le blockbuster a bénéficié d’un buzz phénoménal des mois avant sa sortie en salles grâce à une bande-annonce savamment dosée qui dévoilait à la fois tout et rien.


Alors qu’ils tournent un film de zombies, un groupe d’adolescents assiste à une catastrophe ferroviaire spectaculaire. Peu après, des évènements étranges se produisent. Qui est à l’origine de tout cela ?

Grâce à une mise en scène maitrisée, J.J. Abrams fait monter la curiosité des spectateurs. Le jeu de cache-cache avec la créature est intelligemment mené et renforce le mystère puisque celle-ci est absente pendant la grande majorité du film.

La scène de l’accident de train est une véritable scène d’anthologie et d’une violence à couper le souffle.



Autre point fort du film et pas des moindres : la présence au casting de Joel Courtney dans le rôle de Joe Lamb. A 15 ans et dans son premier rôle, il crève littéralement l’écran.

Seul bémol : la fin que certains pourront juger bâclée. La résolution de l’intrigue déçoit et semble simpliste par rapport à la virtuosité de la mise en scène.

Super 8 n’en reste pas moins un divertissement efficace et un vibrant hommage au cinéma des années 70. Avis aux amateurs.

Bénédicte de M.