Magazine Beauté

Comment devenir une it-girl ?

Publié le 20 août 2011 par Generationnelles @generationnelle

Qui dirige le monde ? Les femmes. Ce n’est pas Beyoncé qui dira le contraire et encore moins Arte. La chaîne franco allemande passe en mode girly pour l’été dans un Summer of Girls. En retraçant l’histoire des grandes icônes féminines : Madonna, Tina Turner ou Nina Hagen tout en programmant des films aux héroïnes charismatiques (Nikita ou Blueberry night), la chaîne reflète un été pop et plein d’énergie. Ces soirées spéciales, présentées par la diva Marianne James, comprennent des documentaires aussi étonnants (les cheerleaders) que fascinants.

Le réalisateur Laurent Lunetta s’est penché sur le phénomène des It-Girls dans « Profession It Girl ». De Clara Bow, icône des années 20, à Alexa Chung ou Taylor Momsen en passant par Kim Kardashian ou Edie Sedgwick, amie d’Andy Warhol, les It – Girls ont de tout temps inspiré et fasciné. Les magazines de mode les adorent mais sous le papier glacé, la jeune fille est souvent beaucoup plus fragile. Des Unes de magazines de mode aux Unes des journaux people, il n’y a qu’un pas que beaucoup ont franchi allègrement. C’est aussi cela qui fascine chez les It-Girls. Le fait d’être sage comme des images sur les clichés mais avec la capacité étonnante à transgresser les tabous féminins.

Comment devenir une it-girl ? Alexa Chung, Kim Kardashian, Taylor Momsen, Edie Sedgwick…

Comment devenir une it-girl ? Alexa Chung, Kim Kardashian, Taylor Momsen, Edie Sedgwick…

Marianne James a présenté le documentaire comme « Girly and arty. Inspirant la mode avec ses frusques et ses frasques. » Tout un programme !

Pour être un peu dans l’ambiance, rien de mieux que d’écouter la reprise de la madone par la pétillante Elisa Doolittle.

A vos enregistreurs !

Profession It Girl de Laurent Lunetta (France, 2011, 52mn)

Lundi 22 août 2011, 03h40 (du matin, oui oui!) 
Samedi, 27. août 2011, 05h00

Solène L.


Retour à La Une de Logo Paperblog