Selon des informations révélées à l’AFP, le virus infecte la plupart des gens à un certain moment de leur vie, mais comme il ne provoque aucun symptôme, alors il passe inaperçu. La grande majorité souffre d'hypertension essentielle dont la cause n'est pas connue mais qui est souvent associée à des facteurs génétiques et à une mauvaise hygiène de vie et est aggravée par l'âge. Elle joue un rôle important dans les accidents cardiaques ou vasculaires cérébraux. Et c'est cette forme d'hypertension qui, selon les auteurs de ce rapport, serait liée au virus CMV.
L'hypertension artérielle est la cause de décès de 8 millions de patients chaque année dans le monde, elle est considérée comme un véritable problème de santé publique dans plusieurs pays. Et pourtant la France vient de retirer de sa liste des maladies chroniques cette pathologie.
Selon le décret, "l’hypertension artérielle constitue un facteur de risque et n’est pas une pathologie avérée. Cette suppression va permettre à la sécurité sociale d’économiser plus de 20 millions d'euros".
Alors même si l'on doit tenir compte de l'optimisme que tempère le Dr Hantz, pour Le Point.fr qui affirme: "Les travaux concernant le vaccin anti-CMV sont encore préliminaires",et: "Certes, un essai a montré une efficacité de 50 % sur la prévention de l'infection congénitale chez des femmes à très haut risque. Mais d'autres études doivent confirmer ce premier résultat"... l'espoir demeure.
Elhadji Babacar MBENGUE DAKAR, SENEGAL Présentation en audio*...