L’UMP grande donneuse de leçon budgétaire, reçoit annuellement plus de 30 millions de fonds publics pour assurer son fonctionnement. Ce qui ne semble pas assez pour organiser son campus qu’elle compte en partie faire financer par les crédits de la formation !
Le 10 août dernier, Jean-François Copé évoquant la règle d’or déclarait : « (…) Je m’impliquerai d’ailleurs sans réserve dans les
débats budgétaires de la rentrée. Mais il ne faut plus se limiter à l’Etat : la Sécurité sociale comme les collectivités locales doivent être concernées (…) »
C’est probablement au nom de cette discipline que l’UMP a décidé de mettre à contribution financièrement, lesdites
collectivités locales pour l’organisation de son campus.
De quelle façon ?
C’est le Nouvel Obs qui a révélé la combine : « (…) Il n’y a pas de petites économies. Même lorsque son parti reçoit plus de 30 millions d’euros de dotation publique chaque année. C’est sans doute la réflexion qui a conduit Jean-François Copé, le secrétaire général de l’UMP, à proposer à ses troupes des ateliers de formation lors du campus du mouvement présidentiel à Marseille (…) »
Le montage est expliqué par l’Association Nationale pour la démocratie locale ANDL domiciliée 55 rue de Boétie 75008 Paris c’est à dire au siège de l’UMP et dont le Directeur de publication est : Marc Laffineur Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense et des Anciens Combattants et Secrétaire national de l’UMP, depuis 2008
« (…) Dans le cadre des journées du Campus d’été 2011 qui se déroulent cette année à Marseille les 2, 3 et 4 septembre au Parc Chanot dans le 8ème arrondissement, l’ANDL organise des ateliers de formation pour les élus durant les trois jours. Réforme des collectivités, réforme de l’enseignement, attentes des Français et aménagement du territoire seront au coeur de ces ateliers placés sous le signe du renouveau et de la rentrée politique à la veille de l’échéance de 2012. Ce programme exclusif vous permettra à la fois de bénéficier de l’apport de ces ateliers mais également de participer aux débats organisés dans le cadre du campus en bénéficiant d’une prise en charge par les crédits de la formation (…) » …. des collectivités précise le Nouvel Obs
Ce qui est parfaitement légal mais étonnant de la part de l’UMP grande pourfendeuse du RSA versé en partie par les collectivités locales mais qui ne ne trouve rien à redire lorsqu’il s’agit de contribuer à la vie de son mouvement politique.
Mais nul doute que lorsque les vacances parlementaires seront terminées, on pourra à nouveau entendre Jean-François Copé fustiger les collectivités locales qui : « (…) dépensent énormément, sans aucun contrôle (…) »
Par Slovar
Merci à :
Section du Parti socialiste de l'île de ré