C'est tout d'abord HTC qui a cette fois attaqué Apple en justice dans ce qu'il faut bien appeler la guerre des brevets, alors que de son côté le législateur allemand saisi par Apple a finalement assoupli l'interdiction de commercialisation de la nouvelle Galaxy Tab de Samsung en Europe (voir le reportage de M6 sur le sujet).
Puis c'est ensuite une annonce qui a surpris tout le monde : Google va dépenser 12,5 milliards de dollars pour racheter Motorola Mobility, le fabricant de smartphones (et de la tablette Xoom) ancien leader mondial des téléphones mobiles. Ce rachat, le plus important jamais réalisé par Google, est une fois encore motivé par le portefeuille de brevets détenus par Motorola devant permettre à la firme de Mountain View de lutter contre Apple et Microsoft.
Enfin, pour couronner le tout, HP a annoncé vendredi qu'il abandonnait webOS, son système d'exploitation issu du rachat de PalmOS qui avait vocation à être déployé sur toute sa gamme des smartphones aux PC, en passant bien sûr par ses tablettes comme la Touchpad. Cette annonce, une demi surprise compte tenu de l'incapacité d'HP à attirer des développeurs vers son écosystème, est tout de même une mauvaise nouvelle car webOS regorge de bonnes idées sur le plan ergonomique. Le concurrent le plus intéressant à ce jour d' iOS risque donc de partir en fumée.
Ces trois évènements nous permettent d'y voir un peu plus clair sur le futur du marché des tablettes, en particulier du côté des systèmes d'exploitation. Apple, Google et Microsoft vont se partager le marché, le canadien RIM (fabricant du Blackberry et de la Playbook) jouant pour l'instant les trouble-fêtes. Mais alors que la stratégie d'Apple est très claire depuis ses annonces à la WWDC 2011, on aimerait comprendre un peu comment Microsoft, acheteur potentiel de Nokia, et Google vont réussir à séduire les fabricants de tablettes de partir sur leurs OS respectifs.