[Critique Manga] Bride Stories

Publié le 20 août 2011 par Alexandres

Voici un manga que je ne connaissais pas du tout et dont j'ai appris l'existence par l'intermédiaire d'un journal gratuit Canal BD. Dessiné et scénarisé par Kaoru Mori (Emma, Shirley aux éditions Kurokawa) Bride Stories est édité par les éditions Ki-oon et raconte l'histoire de la vie d’Amir, 20 ans, bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée.

Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions.Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte…

Après Ascension (dont je vous reparlerai), Bride Stories est mon coup de coeur manga 2011. Attention ce premier tome ne propose pas de scène d'action intense mais fait dans la contemplation. La mangaka pause le décor, nous présente les nombreux protagonistes et nous initie aux us et coutumes du clan (chasse, sculpture, repas) et nous montre l'intimité grandissante de notre jeune couple. Malgré ce côté un peu paisible (cul-cul la praline diront certains), le scénario nous prépare à une guerre des clans qui risque d'être sans merci. Pour accompagner ce scénario, Kaoru Mori à sorti son plus beau crayon pour nous dessiner des planches incroyablement belles. Les décors et les costumes foisonnent de détails, les personnages sont magnifiques (même si certains se ressemblent un peu trop), on ne peut qu'être sous le charme d'Amir et la mise en scène est tout bonnement maitrisé de bout en bout avec un découpage précis tout comme l'ensemble des dessins de Bride Stories. Il y avait longtemps que je n'avais pas vu un manga aussi bien dessiné sur tous les plans.

Malgré un début un peu faiblard et une fin vraiment trop abrupt, la deuxième partie du tome donne plus le ton et on s'attache rapidement à Amir et Karluck malgré cette différence d'âge qui les séparent. Par contre il faut s'attendre à un rythme de parution très lent, le premier tome est sorti en juin, le second sortira en septembre et le troisième est seulement sorti en juin 2011 au Japon. Mais avec Bride Stories je peux dire que plus c'est long, plus c'est bon…

Bride Stories T.1 disponible aux éditions Ki-oon au prix de 7,50€