Emmi est le premier groupe laitier en Suisse et le leader de l’industrie du fromage suisse au niveau national et international. Les trois piliers stratégiques de la société sont la défense de sa solide position en Suisse, une croissance ciblée à l’étranger et une gestion des coûts résolue et axée sur le long terme. Cette stratégie doit permettre à Emmi, au cours des prochaines années, de réaliser une marge bénéficiaire nette comprise entre 2,5% et 3,5%, et de conserver une structure composée pour 40% minimum de fonds propres. A moyen et long terme, Emmi vise un chiffre d’affaires de CHF 4 milliards par le biais d’une croissance organique et d’acquisitions sur les marchés-clés étrangers.
En sa qualité de plus grand fabricant de produits laitiers suisse, l’entreprise dispose d’un ancrage fort sur le marché helvétique. En appliquant une gestion stricte des coûts et des mesures pertinentes d’augmentation de l’efficacité, Emmi investit dans des structures productives eurocompatibles afin de faire face à la poursuite de l’ouverture des marchés. Le renforcement de plateformes de marques assorti d’innovations ciblées et l’efficacité des processus d’exploitation doivent permettre à Emmi de rester compétitive depuis la Suisse et de consolider le site de production Suisse sur le long terme.
L’Allemagne, l’Italie, l’Autriche, la Grande-Bretagne, les pays du Benelux et les Etats-Unis constituent les marchés-clés d’Emmi à l’étranger, sur lesquels elle souhaite encore étendre ses activités. Emmi saisit par ailleurs les opportunités qui se présentent sur d’autres marchés et travaille en étroite collaboration avec des partenaires stratégiques comme la société espagnole Kaiku Corporación Alimentaria S.L. pour les marchés espagnol et sud-américain ou le spécialiste du fromage Ambrosi S.p.A. en France.
Le core business d’Emmi se situe en Suisse, avec 72.7% de son chiffre d’affaires en 2010. Celui-ci s’est élevé à CHF 2’684 mio (CA net) en hausse de 2.5%, dépassant les attente malgré la situation difficile sur le marché des changes.
Emmi affiche une faible sensibilité aux variations du marché, avec un beta de 0.38 seulement. Le rendement en dividendes est correct, sans être extraordinaire, à 1.74%, mais avec un ratio de distribution de 21.12 seulement. Le ratio de liquidité générale (current ratio) est serein, à 1.93. La marge bénéficiare nette est de 3.89% sur les douze derniers mois (2.84% sur la moyenne des cinq dernières années). Le bénéfice par action a progressé sur un rythme annuel moyen de 9.39% ces cinq dernières années. Le cours sur actif net (price to book ratio) se monte à 1.24, tandis que le ratio cours/bénéfices s’élève à 12.11. Le rendement des capitaux propres (ROE) se monte à 10.51% (8.70% sur la moyenne des cinq dernières années). Le ratio de la dette totale par rapport au capital est tout à fait raisonnable, à 0.25.
Emmi se comporte bien depuis plusieurs années par rapport au marché, avec une meilleure performance pour moins de volatilité.
Nous avons acquis Emmi dans le cadre de notre stratégie Swiss Value Dividend Stocks le 11 août dernier, profitant de la baisse des marchés. Emmi est un titre défensif, peu sensible à la conjoncture et relativement peu exposé au risque de monnaie. Il apporte une meilleure diversification à notre portfolio.