Keizo Kitajima, Yutaka Takanashi et Yukichi Watabe. Ces 3 noms ne vous disent sans doute pas grand chose mais ils représentent les grandes figures de la photographie japonaise. Les curieuses pourront admirer, jusqu’à demain, ces clichés de l’exposition « Tokyo E » au Bal à Paris.
Quand on parle du Japon, on pense Kimono, Geisha ou maintenant…. Fukushima. Mais l’identité nippone ne se réduit pas à ces stéréotypes traditionnels ou actuels. Les 3 photographes se sont penchés sur un Japon moins connu fortement influencé par l’Amérique dans un climat d’après-guerre.
Keiko Kitajima est un mythe au Japon. Celui qui a eu les honneurs du Metropolitain Museum de Tokyo présente pour la première fois en Europe ses clichés entre 1975 et 1991. Des photos critiques de la société contemporaine entre le pays du soleil levant et Okinawa, petite île au sud du Japon longtemps protectorat américain. Le métissage est de rigueur, les nationalités se mélangent au propre et au figuré.
Changement de décor pour Yutaka Takanashi. Celui qui avait fondé le magazine Provoke… propose une promenade calme et urbaine dans les rues de Tokyo. La série « Machi », la ville en français, prise dans le quartier de Shitamachi montre l’arrivée de la modernité dans les devantures des boutiques traditionnelles.
Un autre qui s’est offert une récréation dans son activité professionnelle, c’est Yukichi Watabe. Le reporter photographe qui a couvert les événements politiques et historiques tokyoïtes plonge dans une sombre affaire. En 1958, il est autorisé à suivre l’affaire du « corps coupé » retrouvé près du lac Sembako. L’expérience a donné lieu à la série mais aussi au livre « A Criminal Investigation » où des détectives cherchent le moindre indice dans un paysage dévasté. Frisson garanti.
Jusqu’à dimanche 21 août 2011
Horaires:
samedi 11H-20H
dimanche 11H-19H
Le Bal
6 Impasse de la Défense
Paris (18e)
Solène L.