L'histoire
Redacted raconte une histoire fictive inspirée de faits réels. C'est une expérience unique qui nous obligera à réexaminer de manière radicale les filtres à travers lesquels nous voyons et acceptons les événements mondiaux, le pouvoir de l'image médiatisée et l'influence exercée par la présentation des images sur ce que nous pensons et ce que nous croyons.
Le film se concentre sur un petit groupe de soldats américains en garnison à un poste de contrôle en Irak. La succession de points de vue différents permet de confronter l'expérience de ces jeunes hommes sous pression, de journalistes et collaborateurs des médias avec celle de la communauté irakienne locale afin de faire la lumière sur les conséquences désastreuses que le conflit actuel et leur rencontre fortuite ont eues sur chacun d'eux.
Mon avis
Après Battle for Haditha, voilà le nouveau film choc sur L'Irak. Les deux films ont plein de points communs. Le premier étant de nous assener un grand coup de poing dans le ventre et de nous laisser tout chancelant à la sortie de la salle. Le deuxième est qu'ils sont tournés tous les deux dans le plus pur style documentaire, celui-ci sans doute plus que l'autre. Brian de Palma use de toute son expérience de mise en scène pour nous offrir un film totalement halluciné et hallucinant. Le principal effet à la vision du film, et encore plus que le film de Nick Broomfield, est qu'on se pose encore plus de question, qu'on comprend encore moins l'intérêt, la nécessité et la raison d'être de cette guerre. Les premiers à se poser ces questions doivent être sans conteste les soldats américains envoyés là-bas. La mise en scène est donc grandiose (Lion d'argent de la meilleure mise en scène Venise 2007). Vraie/fausse compilation de reportages TV ou de films personnels de GIs, De Palma nous entraine dans un tourbillon de violence, de sentiments exacerbés et contradictoires tout au long de la lente descente aux enfers de chacun des protagonistes : les meurtriers, les témoins, les victimes. Les acteurs tous inconnus, sont absolument parfaits, criant de vérité et de naturel, on s'y croirait vraiment, cela renforce encore la crédibilité de l'entreprise. La tension dramatique et l'émotion nous prennent à la gorge et au ventre et ne cesse de monter en puissance jusqu'à un dernier quart d'heure quasiment insupportable. En attendant ce final, les scènes de plus en plus violentes sont entrecoupées de scène où les soldats attendent, magnifiques de beauté visuelle et sur une musique classique qui mêlées à ces images en devient quasi envoûtante. J'avais un peur du côté "amateur" et caméra à l'épaule mais l'image ne bouge finalement pas trop, et c'est supportable. Le montage (très réussi), le son, les décors ou les costumes forment un tout qui additionné au reste font de ce film une oeuvre à part, que ce soit dans la filmographie de Brian de Palma qui prend ici beaucoup de risques (le film a été très mal accueilli aux USA et du coup très peu diffusé et donc vu), que dans l'univers cinématographique lui-même. Un film rare et nécessaire qui fera date. Mais malheureusement tout comme Haditha ne changera pas le cours des choses. Finalement très dur de parler d'un tel film, car il laisse vraiment sans voix. La meilleure chose à dire est : allez-y...
Brian de Palma Filmo Sélective
&
Redacted - ma note pour ce film :
Avec Kel O'Neill, Ty Jones, Daniel Sherman, ...
Année de production : 2007