Pour conclure cette semaine de critiques ciné, voici celle de Colombiana dont je vous ai déjà parlé ici. Elle arrive un peu tardivement mais elle arrive quand même hein.
Colombiana, Padawan, c’est 88 minutes d’action et 2 minutes de pause. Surtout, ne fais pas comme moi et arrive à l’heure à la séance car le début est plutôt mouvementé et surtout tient lieu d’explication pour le reste du scénar. Parlons-en justement du scénar. Correctement amené, bien rythmé et terriblement efficace je trouve. Par contre, le script est vraiment d’une incroyable pauvreté, constitué de dialogues bien bas de gamme et convenus.
Olivier Megaton (Hitman, Transporteur 3) ne fait pas dans le film de genre et, produit par Besson, il fait donc du Besson. Les scènes d’action de Colombiana sont filmées exactement comme Taxi et la patte du mentor est omniprésente. Je n’ai rien contre ça si ce n’est que c’est très standardisé, un peu comme une marque de fabrique dont il ne faut s’affranchir à aucun moment.
Cela étant, Colombiana est un film qui montre ce qu’il promet : de l’action.
Colombiana
Ryhmé Aucune surprise
Réalisation nerveuse Aucune profondeur
Bonne photo Action et encore action
Soundtrack plaisant
Correctement interprété
Zoe Saldana s’en sort avec les honneurs dans ce registre testostéroneux et s’implique vraiment dans chaque scène. Elle est ravissante et apporte cette éternelle touche de sensualité indispensable à tout film de bourrin.
Colombiana est donc un film plaisant, efficace et sans temps mort mais un film d’action et rien d’autre. Ni attend aucune finesse ni reflexion Padawan, c’est la relève des Expendables version fille et rien de plus.