L’heure tourne, il est temps de recycler…
À l’heure où l’on se met à tout recycler dans l’objectif de ne pas laisser nos enfants vivre dans une vaste décharge, on se met à recycler les montres aussi. Cet objet jadis offert à tout communiant et basta c’était presque la seule montre pour la vie, est aujourd’hui devenue accessoire de mode à part entière et à ce titre on en change comme de chemise, et on s’en débarrasse aussi. Alors quelle bonne idée que le recyclage des
Le concept
Plutôt que de conserver mes vieilles montres usagées au fond du tiroir, trop encombré, ou de les mettre à la poubelle, je les dépose dans un point de collecte (chez les distributeurs) ou les envoie gratuitement par courrier à EcoTempo (informations sur le site) qui va les démanteler pour isoler la pile, les métaux, les cuirs ou les textiles et le plastique. Chacun de ces éléments sera valorisé : le plastique est incinéré, les métaux non dangereux sont fondus, les piles retraitées, le cuir et le textile traités comme déchets ménagers… Cette filière s’inscrit ainsi dans une démarche responsable et participe au développement durable.
Éthique, tac, tic tac…
Participer à ce geste éco-responsable, c’est également aider l’Association Tchendukua – Ici et Ailleurs. En effet, Eco Tempo s’engage à soutenir les Indiens Kogis de Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie, en reversant à l’association une cotisation pour chaque tonne de montres recyclées afin de les aider à acheter des terres pour survivre.
Si c’est pour une œuvre immédiate, en plus !
Tiens ça me fait penser qu’il faut que je recycle mes balles de tennis nazes, j’ai tellement joué cet été !
En savoir plus sur :Le recyclage des montres : www.ecotempo.net
l’Association Tchendukua : www.tchendukua.com